L’étape du jour… 10ème étape : Tarbes-La Pierre-Saint-Martin (167 km)

Cap sur la montagne à l’entame de la seconde séquence du Tour 2015 ! Après neuf jours de fausse plaine et une appréciable journée de repos, le peloton du Tour ira se jeter aujourd’hui sur son premier sommet, l’inédite ascension vers La Pierre-Saint-Martin (15,3 km à 7,4 %). Une course dite de côte au lendemain de la coupure avec 140 premiers kilomètres sans difficulté jusqu’au pierd de la montée finale, sèche, irrégulière et indigeste. Particulièrement raide sur la première moitié de sa distance (2ème et 9ème kilomètres au-dessus de 10 % de dénivelé !), cette ascension pourrait opérer une sélection déjà sévère si elle est exploitée avec agressivité. Les candidats à la victoire finale auront tous rendez-vous avec ce premier des trois actes pyrénéens, qui marque véritablement le lancement du Tour de France.

Le sondage… le contre-la-montre par équipes devrait selon vous revenir sur le Tour…

Tous les ans ! C’est ce qui ressort du sondage proposé sur Vélo 101 après le contre-la-montre par équipes dominical. Vous êtes une courte majorité (52,69 %) à souhaiter voir l’exercice collectif introduit chaque année sur les routes de la Grande Boucle, tandis que 33,63 % d’entre vous souhaiteraient, comme c’est le cas actuellement, qu’il soit proposé de façon occasionnelle, 13,68 % optant pour un rythme d’une fois tous les deux ans. C’est cette formule également que les organisateurs du Tour de France ont retenu depuis plusieurs années, des contre-la-montre par équipes ayant été proposés en 2009 à Montpellier, 2011 aux Essarts, 2013 à Nice et donc 2015 à Plumelec. Changement de registre à présent avec l’entrée du Tour de France en montagne et le premier massif, celui des Pyrénées. Décidera-t-il du vainqueur du Tour 2015 ? C’est notre sondage du jour.

Le Vélo 101-solite… un maillot jaune bleu-blanc-rouge

C’est un tout nouveau maillot jaune que revêtira tout à l’heure le Britannique Chris Froome (Team Sky) pour s’attaquer à la montagne. En ce mardi 14 juillet, jour de fête nationale, le maillot jaune arborera en effet le nouveau logo de l’équipementier le coq sportif, posé sur un socle tricolore en forme d’arc de cercle. Un logo qui viendra sublimer les tenues des différents clubs et athlètes de la marque française à compter de 2015/2016.

La vidéo embarquée… le chrono par équipes vu de l’intérieur

Retour, en caméras embarquées, sur le spectaculaire exercice du contre-la-montre par équipes organisé dimanche entre Vannes et Plumelec. De l’intérieur, on mesure tout l’enjeu, toute la difficulté, toute la technicité mais aussi tout le danger d’une telle discipline au cœur du Tour de France. Tenir les roues, relayer, décélérer. En route !