Alberto Contador. Très attendu sur ce Tour d’Espagne, Alberto Contador (Saxo Bank-Tinkoff) a réalisé une première semaine de course tout à fait correcte puisqu’il est 3ème au classement général à 1 minute de Rodriguez. Néanmoins, le vainqueur 2008 du Tour d’Espagne est loin d’être dominateur comme il déjà pu l’être par le passé. La faute à un parcours qui présentait trop d’arrivées pour puncheurs et pas assez de haute-montagne jusqu’à présent. « Je pense que le contre-la-montre individuel et la montagne qui arrivent vont bouleverser le classement général. Il y aura plus d’écarts dans les prochaines étapes que la semaine dernière » a déclaré Contador hier en conférence de presse. Les enchaînements de longs cols conviennent mieux aux caractéristiques du Pistolero. En attendant les grosses étapes de montagne qui se dérouleront samedi, dimanche et lundi prochain, l’issue du contre-la-montre individuel va être déterminante pour « élaborer les stratégies à adopter en montagne ».

John Gadret. Le Tour d’Espagne s’arrête ce matin pour John Gadret (Ag2r La Mondiale). Le grimpeur français n’a pas pris le départ de la 10ème étape du Tour d’Espagne. Eric Bouvat, le responsable médical de l’équipe, a en effet diagnostiqué des problèmes digestifs qui nécessitent des analyses complémentaires et un bilan plus approfondi assez rapidement. 53ème du classement général à 27’33 » de Joaquim Rodriguez, Gadret était transparent sur cette Vuelta, loin du niveau qu’on lui connaît sur le Tour d’Italie. Après un Giro qu’il a terminé à la 11ème position au mois de mai dernier, un peu en deçà de ses ambitions, le coureur originaire d’Epernay s’était de nouveau mis en évidence sur le Tour de l’Ain il y a 3 semaines en terminant 5ème des étapes de montagne.

Maxime Bouet. 26ème du classement général ce matin, Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale) est pour le moment le meilleur français de cette Vuelta. A 7’17 » de Rodriguez, le coureur originaire de Belley a bien limité la casse sur la 1ère semaine de course. Il a notamment fait une belle ascension de la Collada de la Gallina qu’il a terminée à la 17ème position. D’une manière générale l’équipe Ag2r La Mondiale réalise un très bon Tour d’Espagne avec 2 coureurs dans les 20 premiers : Nicolas Roche 7ème, et Rinaldo Nocentini 17ème. Cette homogénéité permet à la formation de Vincent Lavenu d’occuper la 2ème place au classement par équipes derrière la Rabobank. Derrière Maxime Bouet, les français les mieux classés sur la Vuelta sont Rémi Pauriol (FDJ-BigMat) 33ème et Christophe Le Mével (Garmin-Sharp) 38ème.

L’étape du jour

10ème étape : Pontareas-Sanxenxo (190 km). On sait que les étapes placées au lendemain d’une journée de repos peuvent jouer de mauvais tours à certains cyclistes. Mais cette 10ème étape ne devrait pas créer de surprises tant le profil est plat. Le Tour d’Espagne est en Galice et hormis pour l’ascension de l’Alto de San Cosme en tout début d’étape, le peloton ne s’élèvera jamais à plus de 100 mètres d’altitude aujourd’hui. Une étape toute plate qui convient aux sprinteurs. Il faudra néanmoins garder un œil sur la météo car le tracé du jour suit la côte découpée de la Galice. En plus des virages incessants, les trois-quarts de l’étape se font en bord de mer. S’il pleut et s’il y a du vent, la jolie balade touristique pourrait se transformer en étape dantesque.