
L’histoire aurait pu s’arrêter là si les images produites par Eurosport n’avaient pas été en mesure de capter la supercherie. Alors qu’il mène un peloton de retardataires, Vincenzo Nibali disparaît mystérieusement au passage du véhicule de son directeur sportif Alexandr Shefer, accroché en fait à la portière du véhicule qui le tracte sur plusieurs centaines de mètres ! Ce soir, il est exclu du Tour d’Espagne.
« Nous n’avons pu visionner les images qu’en arrivant à la permanence, et c’est la raison pour laquelle la décision a été prise tardivement, précise le président du jury des commissaires Bruno Valcic. Les images sont claires, elles prouvent que Vincenzo Nibali s’est accroché à la voiture pendant une centaine de mètres. En de telles circonstances la sanction est claire : Nibali est exclu de la course de même que le directeur sportif Alexandr Shefer qui conduisait la voiture. »
Sur le podium d’un Grand Tour chaque année depuis 2010 (1er de la Vuelta 2010, 2ème du Giro 2011, 3ème du Tour 2012, 1er du Giro et 2ème de la Vuelta 2013, 1er du Tour 2014), Vincenzo Nibali faisait partie du carré magique de la 70ème édition du Tour d’Espagne. Sa présence sur la Vuelta, qu’il avait honorée de ses précédentes participations (1er en 2010, 7ème en 2011, 2ème en 2013), aura donc tourné court. L’équipe Astana, qui sera privée de second véhicule derrière le peloton demain comme après-demain, rabattra donc ses chances de peser au classement général sur Fabio Aru et Mikel Landa, qui avaient pris en mai les 2ème et 3ème places du Tour d’Italie.