Etre un excellent crossman nécessite de savoir braver tous les terrains et toutes les conditions climatiques. Après la boue liquide d’Igorre il y a deux semaines, le sable sec de Saint-Jean-de-Monts la semaine dernière, le grand rendez-vous du week-end a lieu dans la neige de Kalmthout en Belgique. La cinquième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross retrouve le sol belge et le grand froid qui s’est abattu sur l’Europe à l’approche de Noël donne aux Flandres des airs de Laponie. La neige tombée massivement ces derniers jours a réduit le circuit à un long single-track sur lequel les coureurs vont devoir évoluer en file indienne dans le sillon creusé par les passages répétés des pneus crantés. Il y aura peu de place pour l’improvisation dans les trajectoires, ce qui nécessitera rapidement de courir en tête.

C’est exactement ce qu’a choisi de faire le septuple lauréat du Challenge National Francis Mourey (FDJ). Deuxième à Igorre il y a quinze jours, le porteur du maillot tricolore donne l’assaut dès le coup de pistolet. Il est le premier à s’échapper sur la piste enneigée de Kalmthout, et il va réaliser la moitié des neuf tours de circuit en tête, seul dans un premier temps, puis talonné par les cinq autres coureurs qui se battront tout au long de la course pour les premières positions, nommons le leader de la Coupe du Monde Niels Albert (BKCP-Powerplus), le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet), les Belges Tom Meeusen et Kevin Pauwels (Telenet-Fidea) et le Néerlandais Bart Aernouts (Rabobank). Ce sont ces six coureurs, longtemps les uns derrière les autres, qui se disputeront la victoire.

Francis Mourey, le disions-nous, a réalisé une première moitié de course éprouvante. Longtemps, le Français met un point d’honneur à emmener l’épreuve au rythme où il l’entend. Mais à mi-course, il s’impatiente et invite ses adversaires à prendre le relais. Il va dès lors se faire plus discret en seconde période. Discret mais vigilant et toujours dans les bonnes roues. Niels Albert, tout de blanc vêtu pour la circonstance, a bien du mal à faire honneur à son maillot de leader de la Coupe du Monde. Il subit l’allure des autres dans des conditions neigeuses qui ne lui réussissent jamais très bien. Aussi, il va perdre le contact avec la tête de course à trois tours de l’arrivée, lorsque s’évadent Nys et Pauwels. Les deux hommes prennent quelques longueurs d’avance sur Mourey et Meeusen, mais le champion de France réalise une belle démonstration et parvient à gommer la différence pour reprendre sa place en tête dans l’avant-dernier tour.

Quatre coureurs abordent ainsi la boucle finale à l’avant : Sven Nys, Kevin Pauwels, Tom Meeusen et Francis Mourey. Ce dernier a beaucoup donné de sa personne durant l’heure de course. Il aborde la dernière révolution en dernière position et ne parviendra pas à remonter les rangs dans un tour final emmené à vive allure par Sven Nys. Au retour des coureurs sur l’asphalte pour le sprint final, Francis Mourey est légèrement décroché. Résigné pour le sprint, il termine à la 4ème place après avoir tutoyé les meilleurs tout au long de cette manche. Le sprint oppose principalement Sven Nys à Tom Meeusen. Et ce dernier, vice-champion du monde Espoirs en janvier, réussit à faire la différence dans les derniers mètres pour remporter sous de gros flocons de neige sa première manche de Coupe du Monde devant Sven Nys et Kevin Pauwels.

La sixième manche de la Coupe du Monde aura lieu dimanche prochain à Heusden-Zolder, à nouveau en Belgique.

Classement :

1. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) en 1h02’21 »
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
3. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 2 sec.
4. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 7 sec.
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 30 sec.
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant OffRoad Team) à 39 sec.
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 52 sec.
8. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 53 sec.
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 54 sec.
10. Martin Zlamalik (TCH, Sunweb-Revor) à 1’03 »

Classement Coupe du Monde # 5 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 350 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 301 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 289 pt
4. Francis Mourey (FRA, FDJ) 290 pt
5. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant OffRoad Team) 243 pt
6. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 230 pt
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 229 pt
-. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 229 pt
9. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Off Road Team) 210 pt
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 207 pt