Coupe du Monde. En marge des Championnats du Monde, le comité directeur de l’Union Cycliste Internationale a défini le calendrier 2012-2013 de cyclo-cross, dévoilant ainsi le programme de la prochaine Coupe du Monde. On y retrouvera le départ classique en République Tchèque (Tabor puis Plzen) les deux derniers dimanches d’octobre. Ensuite, retour à Coxyde, Namur et Heusden-Zolder. Après Liévin, la manche française de la Coupe du Monde retournera à Roubaix, mais début décembre cette fois. En janvier, les championnats nationaux ne seront pas disputés le premier dimanche de l’année mais entre deux manches de Coupe du Monde, celle de Rome et celle de Hoogerheide, traditionnel site final. Les Dames disputeront l’intégralité des manches au menu. Juniors et Espoirs concourront sur cinq des huit dates.

Les 8 manches de la Coupe du Monde Elites/Dames 2012-2013 :

• 1ère manche (dimanche 21 octobre) : Tabor (République Tchèque)
• 2ème manche (dimanche 28 octobre) : Plzen (République Tchèque)
• 3ème manche (samedi 24 novembre) : Coxyde (Belgique)
• 4ème manche (dimanche 2 décembre) : Roubaix (France)
• 5ème manche (dimanche 23 décembre) : Namur (Belgique)
• 6ème manche (mercredi 26 décembre) : Heusden-Zolder (Belgique)
• 7ème manche (dimanche 6 janvier) : Rome (Italie)
• 8ème manche (dimanche 20 janvier) : Hoogerheide (Pays-Bas)

Les 5 manches de la Coupe du Monde Juniors/Espoirs 2012-2013 :

• 1ère manche (dimanche 21 octobre) : Tabor (République Tchèque)
• 2ème manche (samedi 24 novembre) : Coxyde (Belgique)
• 3ème manche (mercredi 26 décembre) : Heusden-Zolder (Belgique)
• 4ème manche (dimanche 6 janvier) : Rome (Italie)
• 5ème manche (dimanche 20 janvier) : Hoogerheide (Pays-Bas)

Niels Albert. Il avait perdu toutes chances de bien faire dans les différents challenges de la saison en chutant sévèrement à l’entraînement en novembre. Resté un mois en-dehors du circuit, Niels Albert (BKCP-Powerplus) a sauvé la face à Coxyde en réalisant une course impeccable, seul en tête d’un bout à l’autre. « A choisir, je voulais réaliser une course solitaire, a-t-il précisé. Dans ces conditions tu peux choisir ta propre trajectoire dans le sable, ce qui est toujours un atout. J’ai réalisé la plus belle course de ma carrière. J’espère encore gagner d’ici la fin de la saison. Avec ma forme actuelle, il n’est pas question de faire de la figuration. Je veux surtout profiter davantage de mon titre que la première fois. Je suis largué dans les classements du SuperPrestige et du Trophée GVA mais je veux faire honneur à mon maillot et prouver que j’en suis digne.

Zdenek Stybar. Parti dans la roue de Niels Albert d’entrée de jeu, le Tchèque Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) a constamment reculé par la suite pour ne finir que 13ème du Championnat du Monde. « J’ai connu un très mauvais jour, a-t-il commenté. Sur le home-trainer déjà, je ne me sentais pas super. J’ai été fiévreux samedi soir, j’ai essayé de ne pas en tenir compte. Quand Niels Albert a pris l’avantage dès le départ je me suis dit qu’il était dangereux et qu’il fallait le suivre. Mais mes jambes n’ont pas répondu aussi bien que d’habitude. Tour après tour j’ai perdu des positions. Plus je reculais, plus j’étais soutenu par le public, c’était magique. Aujourd’hui je ne sais pas quel sera mon avenir dans le cyclo-cross. On verra, je ne peux pas encore répondre. On en discutera avec l’équipe au moment approprié. Maintenant je veux surtout récupérer et commencer à penser à la saison sur route qui m’attend cette année. »

Tableau des médailles. Les podiums des Championnats du Monde de cyclo-cross à Coxyde n’ont pas été très colorés. A l’exception de Quentin Jaurégui, 3ème de la course Juniors, ce sont les Néerlandais et les Belges qui ont trusté toutes les médailles ! Avec trois victoires (Marianne Vos chez les Dames, Lars Van Der Haar chez les Espoirs et Mathieu Van Der Poel chez les Juniors), les Pays-Bas ont prouvé leur supériorité dans toutes les catégories autres que celle des pros. Là, ce sont les Belges qui ont considérablement pesé sur l’épreuve avec l’ensemble de l’équipe nationale aux sept premières places ! Les Belges n’obtiennent qu’une victoire, la plus importante avec Niels Albert, mais davantage de médailles au final avec six podiums contre cinq pour leurs voisins hollandais. L’an prochain, les Mondiaux auront lieu à Louisville, Kentucky.

Tableau des médailles :

or
argent
bronze
Total
1
Pays-Bas
3
1
1
5
2
Belgique
1
3
2
6
3
France
0
0
1
1