Indétrônable tout du long de ses deux années Juniors, quasi invincible l’an passé au cours de sa première année chez les Espoirs (vainqueur de la Coupe du Monde et du SuperPrestige de la catégorie, 2ème du Championnat d’Europe, 3ème du Championnat du Monde), Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) ne se voyait pas rester une saison de plus chez les moins de 23 ans. A 19 ans, le Néerlandais a décidé de franchir le pas en passant Elite, une catégorie suprême qu’il avait tutoyée à quelques reprises déjà l’an passé, et avec une insolente réussite : 2ème à Anvers, 2ème à Sint-Niklaas, 1er à Heerlen. Cela devait justifier son passage chez les pros, qu’il rejoint aujourd’hui à Gieten, aux Pays-Bas, pour le véritable lancement de la saison de cyclo-cross avec la toute première manche du SuperPrestige.

Il y aura onze tours d’un circuit dessiné autour d’un lac et comprenant une large portion de sable. Sans plus attendre, Mathieu Van Der Poel s’arrache à fond de la grille de départ dont le vieillissant Sven Nys (Crelan-AA Drink) éprouve bien du mal à s’extraire. Si Van Der Poel est vite rappelé à l’ordre, Sven Nys tarde à reprendre sa place à l’avant de la course, débiteur d’une demi-minute dès les premiers tours.

Ce sont huit hommes qui évoluent alors en tête sous l’impulsion de Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) et Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), lesquels finissent par se retrouver en tête à tête quand une chute de Thijs Van Amerongen et Corné Van Kessel (Telenet-Fidea) retarde dans leur dos Mathieu Van Der Poel. Lars Van Der Haar se retrouve seul avec Kevin Pauwels, mais le Belge est vite surpassé. Voltigeant sur le banc de sable, le dernier vainqueur de la Coupe du Monde se détache pour poursuivre sa route seul devant dans le quatrième tour. Progressivement, Kevin Pauwels est revu par un groupe poursuivant dont se rapproche Sven Nys, pointé à 36 secondes avant la mi-course. Le champion de Belgique n’aura pas le temps d’organiser la chasse. Il est pris de court par un assaut de Van Der Poel.

A trois tours de l’arrivée, le petit-fils de Raymond Poulidor (qui en porte les traits à bien y regarder), part à la poursuite de Lars Van Der Haar. Mathieu Van Der Poel est épatant. Il va progressivement combler son retard sur l’homme de tête, parvenir à opérer la jonction in extremis dans le dernier tour, avant de remettre les gaz dans le sable pour s’en détacher et s’en aller chercher sa première victoire à ce niveau ! A 19 ans, Mathieu Van Der Poel ajoute du piment au lancement de la saison, laissant derrière lui Lars Van Der Haar et Sven Nys, finalement 3ème. Ça promet un sacré automne !

La deuxième manche du SuperPrestige aura lieu à Zonhoven le dimanche 2 novembre.

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) en 56’10 »
2. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) à 2 sec.
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 37 sec.
4. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 44 sec.
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 45 sec.
6. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 58 sec.
7. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’16 »
8. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’20 »
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’24 »
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’31 »

Classement SuperPrestige # 1 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 15 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 14 pt
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 13 pt
4. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 12 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 11 pt
6. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 10 pt
7. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 9 pt
8. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 8 pt
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 7 pt
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 6 pt