La saison de cross aura donc trouvé le moyen de nous faire vibrer jusqu’au bout. A l’heure où le soleil se couche sur la discipline hivernale – c’est une image car de soleil on n’en aura guère vu la couleur dans la boue de Middelkerke –, tous les challenges semblaient avoir trouvé acquéreurs auprès du même homme : Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice). Même le SuperPrestige, dont la manche finale ne devait constituer qu’une formalité pour celui qui s’y présentait avec 8 points d’avance sur Sven Nys (Crelan-AA Drink), que plus personne ne voyait s’adjuger un quatorzième SuperPrestige à l’heure de fermer un chapitre.

Lui sans doute y a eu cru, traversé au cours de sa dernière course en SuperPrestige – il en aura remportées soixante-quatre – par l’idée de pouvoir conclure sa carrière sur un dernier sacre. C’est que si le risque de voir le classement général échapper à Wout Van Aert était infime à Middelkerke, il s’est présenté sous la forme d’un bris de dérailleur loin du poste matériel dans le deuxième des sept tours !

La course vient d’être lancée par le champion du monde lui-même lorsque l’incident se produit dans une courbe mal négociée. Wout Van Aert accroche un piquet et y tord son dérailleur. Il ne lui faut qu’une fraction de seconde pour saisir l’horreur ! Vélo sur le dos, le porteur du maillot arc-en-ciel entame aussitôt un sprint à pied en direction du poste matériel, distancé progressivement par chacun de ses adversaires. Lorsqu’il atteint enfin la zone technique pour retrouver un vélo fonctionnel, une minute et demie le sépare déjà de la tête de course dont s’est définitivement emparé Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon), mais surtout une douzaine de crossmen se sont intercalés entre lui et Sven Nys, à qui il ne doit pas céder plus de huit places pour s’adjuger le SuperPrestige.

Une course-poursuite spectaculaire commence alors. S’il éprouve dans un premier temps le besoin de reprendre son souffle dans les roues d’un petit paquet de battus, tandis qu’à l’avant Sven Nys défend une 3ème place – la 2ème est solidement occupée par Tom Meeusen (Telenet-Fidea) –, Wout Van Aert engage dans le cinquième tour un retour phénoménal. C’est une chasse à l’homme que lance le champion du monde jusqu’à deviner enfin la silhouette de Sven Nys à l’entame de la boucle finale. Pour finalement rentrer sur son illustre aîné et lui griller la politesse pour la 3ème place. Histoire d’entériner pour de bon le passage de témoin.

Car si Mathieu Van Der Poel auteur d’une belle prestation solitaire est le grand lauréat de la manche finale à Middelkerke, c’est bien Wout Van Aert qui restera le grandissime bonhomme de l’hiver. A 21 ans, il réalise un Grand Chelem encore jamais accompli avant lui en s’adjugeant la même saison les Championnats du Monde et de Belgique, la Coupe du Monde, le Bpost Bank Trofee et donc le SuperPrestige. Sven Nys 4ème à Middelkerke franchit la ligne la mine basse, tant il aura espéré inverser la tendance dans cette ultime heure de course. L’orgueil d’un grand champion à qui le SuperPrestige restera néanmoins à tout jamais associé.

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) en 1h05’01 »
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 22 sec.
3. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 43 sec.
4. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 49 sec.
5. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 1’00 »
6. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 1’20 »
7. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’39 »
8. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 2’03 »
9. Jim Aernouts (BEL, Telenet-Fidea) à 2’05 »
10. Diether Sweeck (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’11 »

Classement SuperPrestige 2015-2016 :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 107 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 99 pt
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 87 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 84 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 70 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 63 pt
7. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 60 pt
8. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) 49 pt
9. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 42 pt
10. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 40 pt