Samedi 15h31. Steve rentre un peu plus tard de la reconnaissance mais ne trouve pas le temps de se poser. Un sponsor, Cycling Ceramic, est venu le rencontrer pour équiper les vélos du Cross Team en galets de dérailleur et l’échange dure plusieurs minutes. Gaël, le mécano, monte rapidement ces fameux galets pour avoir un aperçu grandeur nature. Puis, entre autographes et photos, l’ancien professionnel sur route trouve le temps d’accueillir l’équipe d’Alabama Production qui effectue un reportage sur le Cross Team by G4 depuis le Championnat de Lorraine. Un aperçu de la médiatisation grandissante du cyclo-cross grâce à la structure du couple Chainel. Un format d’une quarantaine de minutes sera à découvrir courant mars et permettra de faire découvrir la discipline aux non-initiés. Mais le temps passe et il est temps de prendre le chemin de l’hôtel une quinzaine de kilomètres plus loin pour rejoindre Anthonin Didier et Mickaël Crispin, les deux copains étant venus en reconnaissance plus tôt dans la semaine. Yan fait le choix de rentrer en vélo, histoire de prolonger un peu la journée.

16h36. Arrivée à l’hôtel de Steve et Lucie, qui retrouvent le reste de l’équipe. Au même moment, les journalistes d’Alabama Production s’agitent dans le hall et préparent un espace d’interview au milieu de la salle de restaurant. Entre les bruits de la cuisine et de la réception, les conditions sont loin d’être idéales mais il faut faire avec. Deux tabourets de bar face à face, trois projecteurs, le son et l’image sont en place, ne manquent que les coureurs. Parce que c’est aussi cela, faire partie du Cross Team by G4. Répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses. Et ce soir, ce sont les trois recrues qui s’y collent, non sans appréhension dans un exercice jamais évident pour les non-habitués. L’objectif, mieux connaître le team et son effectif.

16h47. C’est Yan qui se présente le premier sur le plateau. Trois lumières puissantes, deux caméras et un gros micro braqués sur lui le mettent dans des conditions particulières mais ne semblent pas le déstabiliser. Il enchaîne les réponses et se prend rapidement au jeu. C’était pourtant une première pour lui dans ces conditions, plus habitué à être sollicité après la ligne d’arrivée. Grand sourire, il passe le relais à Anthonin. Quelque peu stressé, la jambe droite qui sautille, il raconte comment il a contacté Steve, son arrivée dans l’équipe et la découverte de cette petite famille. Puis il enchaîne sur le cyclo-cross, sa grande passion. Tout comme Mickaël, le Breton du Cross Team, qui s’attardera lui aussi sur la spécificité de cette formation unique dans l’Hexagone. Et de l’importance de Steve, toujours présent pour ses coureurs et élément moteur du groupe. Le jeune homme, pas non plus habitué à de telles exigences médiatiques, raconte tout cela en tournant ses doigts, cherchant parfois ses mots. Plus à l’aise dès que les caméras se coupent, Anthonin et Mickaël avouent préférer rester dans leur bulle et se concentrer sur ce qu’ils aiment faire par dessus tout, se donner à fond dans les sous-bois.

17h42. Mickaël remonte dans sa chambre qu’il partage avec Anthonin et le découvre devant la rediffusion du cyclo-cross belge du jour. Quand la passion ne vous lâche jamais. Ce temps permet d’échanger avec eux leur point de vue sur leur saison, l’ambiance – très bonne – du Cross Team et les ambitions pour le lendemain. Mais aussi l’impact du mental, du stress, de la confiance en soi dans le sport. Un challenge pour Anthonin qui en a fait un axe de travail. Il sait que s’il progresse dans ce domaine, les podiums peuvent s’enchaîner. Mais l’horloge tourne et il est l’heure de partir au briefing organisé dans la chambre d’en face. Premiers arrivés, les deux potes rigolent avec Lucie et Steve pendant que Yan rentre dans la pièce. Tous s’installent avec le sourire, à l’écoute d’un nouvel élan de bonne humeur engagé par Steve et son histoire d’inscriptions de l’après-midi.

18h04. Début du briefing, désormais traditionnel avant chaque manche de Coupe de France. Steve commence par la distribution des dossards récupérés un peu plus tôt aux abords du circuit. Chacun reçoit son numéro, organise l’arrivée de ses mécanos pour le lendemain et s’assure d’avoir les accréditations pour accéder au parking. Steve ne connaît pas encore la position de l’équipe au poste de dépannage mais assure qu’il n’y aura pas besoin de changer de vélo au vu du circuit dénué de boue et d’une météo qui ne prévoit pas de précipitations. Au grand dam de certains membres du Cross Team, plus à l’aise quand les roues s’embourbent à chaque virage. Le discours part ensuite en premier bilan de la saison qui rend Steve très fier. Pour cette finale, il annonce à ses coureurs : « Votre objectif, c’est mon objectif. » Preuve de l’immense confiance accordée à tous. Ce qu’il souhaite est simple, que chacun se fasse plaisir, s’amuse et ne lâche rien. En somme, passer la ligne sans regrets. Mais demain est un autre jour et Steve a une petite surprise pour ses protégés. Une paire de lunettes personnalisée aux couleurs de l’équipe en guise de cadeau de Noël. Sourire jusqu’aux oreilles, chacun viendra claquer la bise au patron en remerciement. Forcément, comme toutes les familles en cette période de fin d’année, on marque le coup au Cross Team by G4.

18h29. Départ pour le repas du soir chez les parents de Lucie qui habitent à quelques kilomètres. Si le Cross Team n’a aucune exigence particulière au niveau de la diététique et que chacun gère son affaire, ce lieu de repas est une garantie qualitative. Plutôt que d’aller dans le premier restaurant à proximité, le staff aura droit à une soirée familiale autour de bons produits, histoire de souder encore un peu plus ce groupe qui est désormais habitué à cohabiter. Le retour à l’hôtel s’effectuera aux alentours de 21h00, de quoi laisser place à une bonne nuit de sommeil indispensable à la réussite après un dernier coup d’œil à la météo pour ceux qui pensent très fort à la pluie. Car elle arrive tout doucement dans le Doubs et pourrait avoir une grosse influence sur les courses du lendemain.

A suivre…