La première confrontation nationale des Espoirs, il y a un mois à Saverne, avait mis en lumière l’incertitude ambiante dans la catégorie. Il est vrai que le niveau s’est nettement érodé au sommet de la pyramide, une fois Aurélien Duval, Arnaud Jouffroy et Matthieu Boulo partis titiller les Elites dans la cour des grands. Cela donne lieu depuis à des courses ouvertes. Les six dernières manches du Challenge National Espoirs, sur trois éditions, ont ainsi vu se succéder six lauréats distincts : Melvin Rullière à Miramas et David Menut à Saint-Jean-de-Monts en 2010, Bastien Duculty à Lignières, Julian Alaphilippe à Rodez et Kevin Bouvard à Besançon en 2011, Clément Venturini à Saverne le mois passé… La catégorie se cherche un vrai patron, et elle entend bien le trouver ce midi alors que le Challenge National fait son retour à Besançon.

Sur le circuit collant de la Malcombe, l’épreuve matinale va rapidement tourner à la course à l’élimination. Ils sont six en tête au moment où s’achève le tour inaugural. Et non des moindres puisque l’on retrouve tout bonnement quatre anciens lauréats précités : Julian Alaphilippe (Armée de Terre), Bastien Duculty (Savoie), David Menut et Clément Venturini (Rhône-Alpes). A ces quatre-là s’ajoutent le néo-Espoir Quentin Jaurégui (Boxx-BKCP) et l’Espagnol Jonathan Lastra (Grupo Hirumet Taldea). Rapidement, on sent que la course se résumera à une bataille entre ces six échappés de la première minute. Et c’est au gré des accélérations que va se faire la décision.

Une accélération du champion de France Espoirs Julian Alaphilippe à la fin du troisième tour provoque la disparition, au sein du groupe de tête, de Bastien Duculty et Jonathan Lastra. Puis c’est David Menut qui s’y colle, mais son accélération est fatale à son compagnon de comité Clément Venturini, leader du Challenge National Espoirs après sa victoire à Saverne en octobre, mais moins en verve sur le circuit franc-comtois et lâché à mi-course. Ne restent donc plus en tête que Julian Alaphilippe, Quentin Jaurégui et David Menut. Trois individualités pour un final plus équitable. Des trois, Quentin Jaurégui, sorti des rangs Juniors avec une médaille de bronze aux Mondiaux de Coxyde fin janvier, est le seul à n’avoir encore jamais gagné de manche du Challenge Espoirs. Il est aussi le plus fougueux dans les deux derniers tours de course.

Intenable, Quentin Jaurégui attaque à maintes reprises dans le final. Une fois, deux fois, trois fois, quatre fois… Mais, toujours, Julian Alaphilippe et David Menut recollent à sa roue arrière. Le coureur de Boxx-BKCP a beaucoup donné. Peut-être en a-t-il trop fait, aussi devra-t-il à nouveau se contenter de la 3ème place à Besançon, la même qu’à Saverne. Dans les mètres finaux qui mènent tout droit vers la ligne d’arrivée, le champion de France Espoirs Julian Alaphilippe porte son attaque. Cette fois la différence est faite. 2ème à Saverne, le voilà vainqueur à Besançon et nouveau leader du Challenge National Espoirs, Clément Venturini se classant 5ème.

La manche finale du Challenge National Espoirs se disputera le dimanche 9 décembre à Pontchâteau, en Loire-Atlantique.

Classement :

1. Julian Alaphilippe (Armée de Terre) en 52’25 »
2. David Menut (Rhône-Alpes) à 2 sec.
3. Quentin Jaurégui (Boxx-BKCP) à 8 sec.
4. Jonathan Lastra (ESP, Grupo Hirumet Taldea) à 40 sec.
5. Clément Venturini (Rhône-Alpes) à 53 sec.
6. Bastien Duculty (Savoie) à 1’10 »
7. Fabien Doubey (Franche-Comté) à 1’18 »
8. Vincent Louiche (Armée de Terre) à 1’29 »
9. Irwin Gras (CC Etupes) à 1’48 »
10. Arthur Tropardy (Normandie) à 1’50 »

Classement Challenge National Espoirs # 2 :

1. Julian Alaphilippe (Armée de Terre) 67 pt
2. Clément Venturini (Rhône-Alpes) 63 pt
3. Quentin Jaurégui (Boxx-BKCP) 60 pt
4. Fabien Doubey (SC Arinthod Foyer Rural) 55 pt
5. David Menut (Rhône-Alpes) 54 pt
6. Irwin Gras (CC Etupes) 47 pt
7. Aurélien Daniel (Hennebont Cyclisme) 44 pt
8. Arthur Tropardy (Normandie) 42 pt
9. Loïc Doubey (SC Arinthod Foyer Rural) 40 pt
-. Flavien Dassonville (Auber 93) 40 pt