Le Championnat du Monde passé, la saison de cyclo-cross n’est toutefois pas finie. Il reste une poignée de cyclo-cross à disputer et les challenges que sont le SuperPrestige ou le Bpost Bank Trofee n’ont pas encore désigné leur vainqueur. Après un mois d’absence, le challenge de la banque postale belge fait son retour. La septième manche se déroule autour du lac de Lille, en Belgique. Bien que la saison touche à son terme, les meilleurs ont comme à chaque fois fait le déplacement. Déchu de son titre de champion du monde, Niels Albert (BKCP-Powerplus) mettra un point d’honneur à remporter ce trophée qui lui tend les bras et dont il occupe la tête depuis le coup d’envoi. Au classement général (au temps), le vainqueur de la Coupe du Monde dispose d’une avance confortable de quatre minutes sur son second Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games).

Place à la course. Bart Wellens (Telenet-Fidea) est le plus vif au départ. Peut-être se sent-il pousser des ailes après sa victoire au sprint face au récent champion du monde Sven Nys (Crelan-Euphony), il y a deux jours à Augustijn ? Au passage du premier tour, il est relayé par Niels Albert qui aussitôt imprime un tempo soutenu pour aller chercher 15 secondes de bonification et ainsi accentuer encore un peu plus son avance au classement général. Albert ne s’arrête pas en si bon chemin : il continue sur sa lancée et se propulse en tête de course. Ses adversaires hésitent à se lancer à sa poursuite et il prend vite trente mètres d’avance. C’est finalement Jim Aernouts (Sunweb-Napoleon Games) qui assure la chasse pour ses leaders Kevin Pauwels et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games). Se forme alors un groupe d’une dizaine de crossmen dont les trois derniers nommés font partie ainsi que les favoris Sven Nys, Lars Van Der Haar (Giant-Off Road), Rob Peeters (Telenet-Fidea) et Bart Wellens.

C’est lorsque l’avance d’Albert passe la barre des 10 secondes que se réveille Kevin Pauwels. Il se lance seul à la poursuite de l’homme de tête. L’ancien n°1 mondial semble en mesure de revenir sur l’homme de tête. Il grignote petit à petit son retard et est sur le point de recoller à la roue de l’ex-champion du monde. Mais au cap de la mi-course, il commence à payer ses efforts. Il cède du terrain et l’écart augmente à nouveau en faveur du premier. Pauwels coince littéralement et se fait rejoindre par Sven Nys, sorti du reste du groupe peu auparavant. Pire, le coureur de la Sunweb-Napoleon Games est victime d’un saut de chaîne qui l’oblige à un nouvel effort pour revenir dans la roue du champion du monde. La chance n’est décidément pas de son côté car il lui est arrivé la même mésaventure la semaine dernière au Championnat du Monde.

Alors qu’Albert poursuit son numéro de soliste vers la victoire, les regards se tournent vers la bagarre pour la seconde place. A dix minutes du terme de la course, le duo Nys-Pauwels est rejoint par Klaas Vantornout et les coéquipiers de la Telenet-Fidea, Rob Peeters et Bart Wellens. Tour à tour, chacun tente sa chance et c’est Klaas Vantornout qui trouve l’ouverture. Il se classe 2ème derrière l’intouchable Niels Albert. Sven Nys complète le podium en réglant au sprint le reste du groupe. Au classement général, Niels Albert affirme sa suprématie avec plus de cinq minutes d’avance sur Kevin Pauwels. On voit mal comment le trophée pourrait lui échapper. – Pierre Arz

La huitième et dernière manche se déroulera à Oostmalle le dimanche 24 février.

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games)
3. Sven Nys (BEL, Crelan-Euphony)
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games)
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea)
6. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea)
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus)
8. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus)
9. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl)
10. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus)

Classement Bpost Bank Trofee # 7 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 6h49’56 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 5’12 »
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 7’27 »
4. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 9’09 »
5. Sven Nys (BEL, Crelan-Euphony) à 11’25 »
6. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 11’44 »
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 12’18 »
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) à 14’51 »
9. Jan Denuwelaere (BEL, Style & Concept) à 18’40 »
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 19’46 »