Savoir être au rendez-vous. Voilà un adage que Sanne Cant (Belgique) vient d’illustrer à la perfection à l’occasion du Championnat d’Europe de cyclo-cross, disputé sur le circuit tchèque de Tabor. Peu en vue depuis le début de saison (une victoire en Coupe du Monde et 2 manches du Brico Cross), la Belge nous avait habitué à mieux ces dernières saisons au moment d’aborder la course aux étoiles (qu’elle a déjà remporté par deux fois). La faute à Maud Kaptheijns (Pays-Bas), irrésistible depuis le début de saison. La Néerlandaise a tout simplement remporté les 4 manches disputées du SuperPrestige ainsi que la Coupe du Monde de Coxyde. C’est donc a elle que revient le titre de favori, statut que les coureurs affectionnent rarement porter au moment d’aborder tout championnat qui soit.

Cest une course pleine de maîtrise que Sanne Cant va livrer. Présente dès le départ dans le groupe de tête aux côtés de Lucinda Brand et d’Annemarie Worst (Pays-Bas), elle fait parler ses qualités techniques pour mettre la pression sur ses adversaires, bien que ces dernières ne sont pas en reste pour lui mener la vie dure. Derrière le trio, Maud Kaptheijns, Ellen Van Loy (Belgique), Eva Lechner et Alice Arzuffi (Italie) tentent d’opérer la jonction. Seule Alice Arzuffi parvient à faire le bond avec le groupe de tête, remplaçant Annemarie Worst qui perd légèrement pied. Quant à Maud Kaptheijns, elle n’est pas en mesure de peser dans la course. C’est sans podium qu’elle repartira ce week-end.

Dans le final, Alice Arzuffi paie ses efforts consentis pour rejoindre Cant et Brand. L’Italienne ne peut plus suivre ses deux concurrentes qui se rendent coup pour coup. Mais ni la Belge, ni la Hollandaise ne vont parvenir à se départager. Le sprint est donc inévitable. Toutes les deux veulent l’aborder en tête, de peur que la courte ligne droite, une centaine de mètres environ, ne soit suffisante pour déborder son adversaire. Une lutte acharnée commence dans les 500 derniers mètres pour prendre la tête. C’est Lucinda Brand qui aura le dernier mot. Elle entre la première sur l’asphalte et lance immédiatement son sprint. Sanne Cant ne lache rien et remonte mètre après mètres son adversaire. Lucinda Brand est finalement dépassée par Sanne Cant dans les derniers mètres. La Belge peut exulter et montre qu’elle est toujours présente au premier plan. Nouvelle médaille d’argent européenne pour Lucinda Brand, après avoir remporté l’argent sur le circuit de Pontchâteau en 2016. Alice Arzuffi parvient quant à elle à conserver sa 3ème place.

Classement :

1. Sanne Cant (Belgique)
2. Lucinda Brand (Pays-Bas)
3. Alice Arzuffi (Italie)
4. Annemarie Worst (Pays-Bas)
5. Maus Kaptheijns (Pays-Bas)
6. Eva Lechner (Italie)
7. Elle Van Loy (Belgique)
8. Helen Wyman (Grande-Bretagne)
9. Denise Betsema (Pays-Bas)
10. Pavla Havlikova (République-Tchèque)