Il fallait avoir un sacré flair pour désigner avant la course le coureur qui gravirait la première marche du podium pour devenir ce matin champion de France Juniors de cyclo-cross. Tout l’hiver, on a eu le droit à un festival de jeunes talents. Le niveau est élevé chez nos jeunes pousses. Il est surtout très homogène. Il n’y a qu’à analyser le dernier Challenge National, dont les trois manches ont accouché d’un vainqueur différent à chaque fois, pour prendre la mesure de la diversité des prétendants au maillot tricolore. De tous, Sébastien Havot (Ile-de-France) est peut-être le plus consistant. C’est à lui qu’est revenu le Challenge, bien qu’il ait toujours trouvé plus fort que lui en course : Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) à Saint-Etienne-lès-Remiremont, Odrian Champossin (Côte d’Azur) à Quelneuc, et Yan Gras (Lorraine) à Flamanville.

Ce n’est pas une surprise que de voir ces quatre-là et quelques autres coureurs s’installer en tête dès le premier des six tours du circuit de Lignières, dessiné dans le centre équestre de la petite commune du Cher. Mais il faudra beaucoup d’énergie aux candidats au maillot tricolore pour approcher le podium. Il fallait s’y attendre, la course va être instable d’un bout à l’autre. Pourtant, Sébastien Havot a bien l’intention de frapper de bonne heure. Il démarre dès le deuxième tour de circuit, fait un trou, mais glisse et repart au sein d’un groupe qu’une attaque de Lucas Dubau ne parvient pas à disséminer. Passé le cap de la mi-course, ils sont encore huit à figurer dans le groupe de tête :  les frères Lucas et Joshua Dubau (Champagne-Ardenne), Sandy Dujardin et Florian Vidal (Rhône-Alpes), Yan Gras (Lorraine), Sébastien Havot (Ile-de-France), Mehdy Henriet (Normandie) et Hugo Pigeon (Provence).

La course reste ouverte, même lorsque Yan Gras et Hugo Pigeon semblent faire la différence dans l’avant-dernier tour. Deux semaines après sa victoire à Flamanville, Yan Gras paraît en mesure de réitérer un succès d’envergure sur le circuit ligniérois. Mais le tracé présenté comme roulant se veut aussi particulièrement technique avec l’emprunt de sentiers étroits et de dévers nécessitant une belle maniabilité. Quand Yan Gras attaque Hugo Pigeon, il réalise une petite différence réduite à néant à la sortie d’un virage lorsqu’il s’affale après avoir accroché un poteau. Hugo Pigeon reprend l’avantage à l’abord du tour final mais ses poursuivants (Dubau, Gras, Havot et Vidal) sont sur ses talons. On compte encore cinq vainqueurs potentiels.

Refroidi après son accroc en début de course, Sébastien Havot aura finalement su attendre le bon moment pour porter son attaque. Dans le dernier tour, le Francilien bouche le trou sur l’homme de tête pour démarrer aussi sec et tâcher de préserver la mince avance obtenue sur Hugo Pigeon et Florian Vidal. Ses efforts seront cette fois récompensés. 2ème à chaque fois sur les manches du Challenge, Sébastien Havot s’impose pour la première fois devant le gratin national. Le lauréat du Challenge National devient champion de France ce matin, devant Hugo Pigeon et Florian Vidal.

Classement :

1. Sébastien Havot (Ile-de-France) en 42’47 »
2. Hugo Pigeon (Provence) à 2 sec.
3. Florian Vidal (Rhône-Alpes) m.t.
4. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) à 8 sec.
5. Sandy Dujardin (Rhône-Alpes) à 12 sec.
6. Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) m.t.
7. Yan Gras (Lorraine) m.t.
8. Mehdy Henriet (Normandie) à 23 sec.
9. Sylvain Montana (Ile-de-France) à 1’01 »
10. Théo Ferry (Lorraine) m.t.