Bart Wellens. L’ancien champion du monde de cyclo-cross Bart Wellens (Telenet-Fidea), sacré sur le circuit de Pontchâteau en 2004, n’a pas bouclé un tour dimanche en Coupe du Monde. Souffrant de l’aine depuis plusieurs jours, il a rapidement compris que ses efforts seraient vains. Avant même le terme du premier tour, il a jeté l’éponge, estimant ne pas pouvoir fournir d’efforts dans les descentes et lors des portages. Bart Wellens avait en fait à cœur de défendre sa 4ème place au classement général de la Coupe du Monde. Il a finalement rétrogradé au 8ème rang après son abandon. Désormais son attention est focalisée sur les Championnats du Monde de Saint-Wendel, auxquels il devrait bel et bien participer. Sa blessure à l’aine l’invitera toutefois à observer quelques jours de repos qui l’empêcheront de courir cette semaine aux Pays-Bas.

Marianne Vos. Deux semaines avant la remise en jeu de son titre mondial, la Néerlandaise Marianne Vos (Nederland Bloeit) a remporté sa première manche de Coupe du Monde de l’hiver. La voilà plus que jamais candidate à un quatrième titre mondial avant les Mondiaux de Saint-Wendel. « Il était important de prendre un bon départ car le parcours était très roulant et la course très rapide, a commenté Marianne Vos. J’ai donc essayé de tout donner dans les premiers tours pour voir qui était capable de suivre. Je pratique trois disciplines avec la piste et la route, c’est très dur mais c’est vraiment chouette de faire les trois. Là, je tenais à faire du cyclo-cross pour montrer mon maillot de championne du monde. Mon prochain objectif, c’est le Championnat du Monde de cyclo-cross. »

Christel Ferrier-Bruneau. La Languedocienne Christel Ferrier-Bruneau (Gauss) a conquis la troisième marche du podium d’une Coupe du Monde dimanche à Pontchâteau. Une petite revanche après la désillusion du Championnat de France. « A Lanarvily, un incident mécanique m’a privée de jouer le titre, j’ai été très déçue, mais j’ai prouvé à Pontchâteau que je pouvais être devant, a déclaré Christel Ferrier-Bruneau. C’est mon premier podium international de la saison, ça fait plaisir, surtout à Pontchâteau, où le public était à fond derrière moi. Marianne Vos et Hanka Kupfernagel étaient très fortes, alors ça a été très dur, mais j’ai essayé de tenir le plus longtemps possible pour conserver une troisième place. Je me suis accrochée mais j’ai souffert quand je me suis retrouvée toute seule. Les deux derniers tours m’ont paru très longs. »

3 questions à… Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole)

Matthieu, tu t’es imposé dimanche en Coupe du Monde Espoirs à Pontchâteau, raconte-nous ta course…
Je me sentais bien, j’avais de bonnes jambes. En début de course, j’étais bien dans les roues, pas à fond encore, donc j’y suis allé. Quand Lars Van Der Haar est revenu, je doutais un peu parce que je sais qu’il va vite au sprint. C’est un client. Il a gagné les Championnats d’Europe mais je me sentais fort. On avait bien travaillé sur le circuit toute la semaine, je le connaissais par cœur. Je savais que dans le final il ne fallait pas partir trop tôt, alors j’ai attendu le sprint, n’ayant rien à perdre.

Quelle émotion te procure une victoire en Coupe du Monde ?
Comparativement à un Championnat de France, c’est une satisfaction et une motivation. Le public s’est déplacé en masse, c’était impressionnant le monde qu’il y avait devant le podium. Je crois qu’il y avait plus de monde qu’à Lanarvily.

Tu annonçais pour ambition un Top 5 au Championnat du Monde, ce succès te fait-il revoir tes objectifs ?
Non, un Top 5 m’irait bien. Mais c’est sûr qu’une victoire, ça met en confiance. D’ici au Mondial, il me faut garder la forme et essayer de l’améliorer encore. Cette semaine je vais m’entraîner comme je l’ai fait jusqu’à présent puis je me concentrerai à fond sur les Championnats du Monde toute la semaine prochaine.

Propos recueillis à Pontchâteau le 16 janvier 2011.