Cyclo-cross Tom Boonen and Friends. La minute de retard avec laquelle il s’est élancé n’a pas empêché Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) de s’imposer samedi au cyclo-cross de charité organisé par son coéquipier Tom Boonen à Mol. Pour équilibrer les débats, le Tchèque s’est élancé bien après les autres concurrents, stars des pelotons pendant la saison. Pendant une bonne partie de la course, il n’a pas su grignoter son retard sur la tête. Mais les aptitudes de l’ancien champion du monde de la spécialité ont parlé dans le dernier tour. Stybar s’impose finalement devant Maarten Wynants (Belkin) qui s’était imposé en 2009. Tous les fonds récoltés lors de ce cyclo-cross, et notamment lors de la vente aux enchères, ont été reversés à l’association Move to Improve qui vient en aide aux enfants souffrant d’un handicap moteur.

Zdenek Stybar. Même s’il a décidé de se focaliser sur la route, Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) continue d’alimenter la rubrique cyclo-cross. Une information un peu folle a secoué les sous-bois ce week-end. Hans Van Kasteren, le manager de Telenet-Fidea, ancienne équipe du Tchèque, lui a fait une proposition de 500 000 euros, plus primes, pour disputer la saison de cyclo-cross, ce que l’intéressé a refusé. Stybar aurait pourtant pu gagner plus de 800 000 euros, soit plus que son salaire chez Omega Pharma-Quick Step. Mais l’ancien double champion du monde de la spécialité ne compte plus participer qu’à quelques cyclo-cross en guise de préparation à la saison sur route. Les sacrifices commencent à payer : cette saison, Stybar a remporté le classement final de l’Eneco Tour ainsi que deux étapes, une étape de la Vuelta et a terminé 6ème de son premier Paris-Roubaix.

Sunweb-Napoleon Games. La pause internationale permet aux équipes d’aller se ressourcer au chaud avant de retrouver le froid hivernal du nord de l’Europe d’ici quinze jours. Telenet-Fidea avait choisi Majorque. L’équipe Sunweb-Napoleon Games a choisi une autre destination bien connue des cyclistes : Calpe. L’objectif de ce stage est de recharger les batteries après une première partie de saison délicate pour les hommes de Mario De Clercq. Malgré deux podiums en Coupe du Monde, Kevin Pauwels semble bien loin de son niveau de 2011-2012, tandis que le champion de Belgique, Klaas Vantornout, est encore en phase d’apprentissage de son rôle de leader. Toute l’équipe est réunie. Même Michael et Dieter Vanthourenhout et Dominique Cornu qui rejoindront la formation au 1er janvier se sont joints à la fête

Jim Aernouts. Ce stage en Espagne tombe à point nommé pour Jim Aernouts (Sunweb-Napoleon Games). Le jeune belge de 24 ans n’a pas connu une grande première partie de saison, mais sa fracture du péroné juste avant le début de l’exercice 2013-2014 n’y est sans doute pas étrangère. « C’est assez difficile, car les routes ne sont jamais plates dans cette région, souligne le crossman depuis l’Espagne. J’espère que cela me servira de base pour que la deuxième partie de saison soit meilleure que la première. Depuis mon retour, j’ai connu des hauts et des bas. J’ai pensé au Bpost Bank Trofee à Hasselt que tout allait mieux, mais je n’étais pas bien la semaine suivante au SuperPrestige à Gieten. » Coéquipier de Kevin Pauwels et de Klaas Vantornout, Jim Aernouts s’est surtout distingué en 2010-2011 en remportant le général du SuperPrestige chez les Espoirs.