Matthieu Boulo. Vainqueur des deux dernières manches de la Coupe du Monde, le double champion de France Espoirs Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) vise un podium samedi au Championnat du Monde de la catégorie. Toutefois, son début de semaine a été perturbé par une trachéite. « J’ai dû me soigner aux antibiotiques, confie-t-il ce matin à Nord Eclair. J’ai donc levé le pied par obligation. Je me suis entraîné légèrement pour conserver mon niveau. Maintenant, il faudra voir si je serai en pleine possession de mes moyens samedi. Si c’est le cas, la victoire reste possible. Avec le titre de champion de France et mes deux victoires en Coupe du Monde, je suis naturellement très content de mes dernières sorties. Je sais maintenant que je suis capable de rivaliser avec les meilleurs crossmen mondiaux. J’espère réaliser un podium. »

Daphny Van Den Brand. La triple championne d’Europe de cyclo-cross Daphny Van Den Brand ne défendra pas ses chances de redevenir championne du monde dimanche à Saint-Wendel. Sacrée en 2003 à Monopoli et cinq fois médaillée de bronze en 2000, 2001, 2002, 2006 et 2010, la Néerlandaise est à court de forme. Elle souffre des bronches depuis le début du mois et n’a d’ailleurs pas pris le départ de la finale de la Coupe du Monde à Hoogerheide. Son absence dimanche représentera un manque pour l’équipe des Pays-Bas, qui s’articulera autour de la championne du monde sortante Marianne Vos et de la lauréate de la Coupe du Monde Sanne Van Paassen pour tenter de contester une victoire qui semble promise à l’Américaine Katherine Compton sur le circuit de Saint-Wendel.

Bart Wellens. Blessé à l’aine à Pontchâteau et forfait pour la dernière manche de la Coupe du Monde à Hoogerheide, l’ancien champion du monde Bart Wellens (Telenet-Fidea) sera bien à Saint-Wendel dimanche pour y disputer le Championnat du Monde de cyclo-cross. Hier, il a évalué avec son médecin qu’il était à 90 % de ses capacités et pense pouvoir retrouver le niveau qui est le sien d’ici à dimanche. Ces derniers jours, le Flamand a multiplié les séances de kinésithérapie. « Mon aine est toujours sensible mais j’ai obtenu l’approbation pour sprinter sur une courte distance d’une cinquantaine de mètres, a fait savoir Bart Wellens. Il y a une semaine, je n’en étais pas capable. Je vais maintenant laisser le muscle se reposer dans les prochains jours afin d’être au départ dimanche dans des conditions optimales. L’adrénaline fera le reste. »

Météo. En cyclo-cross plus encore que dans les autres disciplines, la météo est prépondérante à l’approche d’un grand événement. Aussi, le circuit des Championnats du Monde de Saint-Wendel, en Allemagne, devrait faire les frais du gel. Sur place, le coordinateur du cyclo-cross à l’UCI Peter Van Den Abeele a découvert un parcours en mauvais état. Il fait froid actuellement sur le circuit des Mondiaux (il a neigé durant la semaine) et certaines zones se veulent marécageuses. Or c’est un parcours gelé qui est attendu samedi et dimanche, ce qui laisserait deviner des courses rapides. Le gel est en effet attendu la nuit prochaine avec des températures négatives. Mais les favoris que sont Niels Albert, Sven Nys et Zdenek Stybar ne devraient guère être freinés par ces conditions météos.