Trophée des AP Assurances # 4 à Essen. Avant que le calendrier ne s’emballe à nouveau dès le week-end prochain pour le début de la période des fêtes, la 4ème manche du Trophée des AP Assurances permettra demain aux meilleurs crossmen néerlandophones de maintenir un rythme de compétition. Bien que des ajustements aient été opérés sur le circuit d’Essen, ce dernier reste, à l’instar des cross de Hamme et de Loenhout, très roulant. Un escalier a cependant été ajouté à 250 mètres de l’arrivée pour favoriser les bons techniciens dans la partie finale du cross. Leader incontesté du challenge après trois manches, Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) pourrait une nouvelle fois s’en donner à cœur joie mais le champion du monde retrouvera là encore la concurrence de Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) pour un nouveau duel attendu.

Classement Trophée des AP Assurances # 3 :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) en 3h02’35 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’06 »
3. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’23 »
4. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 3’44 »
5. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 4’00 »
6. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 4’20 »
7. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) à 4’30 »
8. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 4’55 »
9. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 5’49 »
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 6’11 »

Tom Meeusen. Bien qu’il dispute le cross d’Essen dans sa ville natale, Tom Meeusen (Telenet-Fidea Lions) est pessimiste quant à ses chances de victoire demain. La faute au duo Van Aert-Van Der Poel qui accapare toutes les grandes victoires depuis le début de saison et qui réduit les autres participants au rôle de figurant luttant pour la 3ème place. « Est-ce que c’est frustrant ? Je relativise, explique Tom Meeusen. C’est la loi du sport. C’est à nous d’être meilleurs et de réduire le fossé avec eux. Si nous n’y arrivons pas, nous devons changer de tactique. Je roule toujours pour la victoire mais à Hamme, cela m’a coûté cher. J’ai pu suivre Mathieu dans les premiers tours mais j’ai terminé 13e. La différence est trop grande pour prendre des risques. Il faut espérer qu’ils soient dans un moins bon jour. Je me demande s’ils pourront garder cette forme toute l’année, car le niveau est très élevé. »

Marco-Aurélio Fontana. Absent des sous-bois l’hiver dernier pour se concentrer sur son objectif olympique en VTT, Marco-Aurélio Fontana (Cannondale Factory Racing) retrouve son vélo de cyclo-cross. Son programme hivernal a été lancé à Faè di Oderzo hier. Parti en 56ème position, l’Italien a effectué une belle remontée jusqu’à approcher les leaders de la course. Mais le médaillé de bronze en VTT à Londres a payé sa débauche d’énergie quand la course s’est décantée à la faveur de Marcel Meisen. Marco-Aurélio Fontana continuera sa tournée de cyclo-cross ce week-end à Gorizia avant de participer au cross de Lurago d’Erba le 24 décembre.

Lars Boom. Les apparitions de Lars Boom (Astana) dans les sous-bois se font rares et c’est dans l’optique de préparer sa saison sur route que le Néerlandais a fait son retour dans les labourés. Pour ce faire, l’ancien champion du monde a choisi le Pays Basque et le Cyclo-cross d’Asteasu disputé hier. Une rentrée mitigée pour celui qui a rapidement cédé aux appels de la route après son titre mondial à Trévise en 2008. Lars Boom s’est en effet classé 9ème de ce cross C2 à près de 2 minutes du vainqueur Ismael Esteban. Mais le coureur qui rejoindra le Team LottoNL-Jumbo après deux années passées chez Astana aura deux occasions de rectifier le tir avant de retrouver le circuit Coupe du Monde à Heusden-Zolder le 26 décembre. Il disputera en effet le Cross du Pays Basque samedi et le cyclo-cross d’Igorre dimanche.