Vers un nouveau duel Mathieu Van Der Poel/WoutVan Aert ?

Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) face à Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) : c’était déjà l’affiche des Mondiaux de Tabor l’année dernière et il se pourrait bien que ça le soit à nouveau dimanche à Heusden-Zolder. Les deux hommes n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires cette saison : deux manches de Coupe du Monde à Valkenburg (Lars Van Der Haar), et Coxyde (Sven Nys), un SuperPrestige à Ruddervoorde (Kevin Pauwels) et un Bpost Bank Trofee à Loenhout (Tom Meeusen). Entre eux, toutes compétitions confondues et sur les courses sur lesquelles ils se sont retrouvés, les compteurs sont plutôt équilibrés, Wout Van Aert ayant battu six fois son adversaire, contre cinq succès pour Van Der Poel depuis sa reprise mi-novembre face au champion de Belgique. Mais un Championnat du Monde étant une course d’un jour, seule la forme du moment importe. A ce titre, elle fait du champion du monde sortant le grand favori pour le titre mondial. Mathieu Van Der Poel est invaincu sur l’année civile où il a enchaîné cinq victoires. Sa dernière défaite en date remonte au Bpost Bank Trofee de Loenhout fin décembre. Les deux derniers week-ends à Lignières et Hoogerheide ont montré à quel point le petit-fils de Raymond Poulidor dominait son sujet et ses adversaires actuellement.

La hiérarchie de la manche de Zolder sera-t-elle la même ? 

Une fois n’est pas coutume, les crossmen ont eu la chance inouïe de pouvoir reconnaître le circuit des Championnats du Monde en conditions de course un peu plus d’un mois avant leur tenue. La cinquième manche de Coupe du Monde à Heusden-Zolder pourrait mettre en confiance ceux dont les performances étaient flatteuses le 26 décembre, mais elle pourrait surtout donner quelques indications. Le circuit de Zolder étant globalement roulant, quoique technique par endroits, certains gros moteurs ont pu tirer leur épingle du jeu, notamment Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) et Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin), 2ème et 3ème de la manche derrière Mathieu Van Der Poel. A l’inverse, on rappellera que Wout Van Aert avait connu quelques difficultés sur le circuit pour se défaire des concurrents qui se sont agglutinés dans sa roue. Le circuit n’est pas un bon souvenir pour le Belge qui y a signé sa pire performance de la saison (8ème), mis à part le SuperPrestige de Diegem où un ennui mécanique à un tour de l’arrivée avait sonné le glas de ses ambitions.

Sanne Cant pourra-t-elle profiter des absences des favorites ? 

0. C’est le nombre de filles déjà sacrées mondialement qui se présenteront au départ de la course Dames demain à Heusden-Zolder. C’est donc l’assurance d’avoir une championne du monde inédite. Pauline Ferrand-Prévot n’aura malheureusement jamais porté son maillot arc-en-ciel acquis à Tabor en course, contrainte de déclarer forfait pour l’ensemble de la saison en raison d’une blessure au genou. Sa coéquipière et modèle, Mariane Vos n’est pas mieux lotie. La septuple championne du monde, victime de sur-entraînement, a préféré, elle aussi, faire l’impasse sur la saison. Dans ces conditions, l’opportunité pour Sanne Cant (Team Ciclismo Mundial) de devenir championne du monde est unique. C’est cette année ou jamais qu’elle doit ajouter à sa collection déjà riche de deux titres européens, le maillot arc-en-ciel. Sur la saison, la Belge s’est montrée la plus solide face à une Katherine Compton vieillissante et des Eva Lechner (Luna Pro Team), Nikki Harris ou Ellen Van Loy (Telenet-Fidea) encore trop irrégulières. Elle sera la favorite logique demain, mais elle devra se méfier de cette course ouverte où des athlètes comme Sophie De Boer (Parkhotel-Valkenburg), Thalita De Jong (RaboLiv Women Cycling Team) ou Caroline Mani (Raleigh-Clement) peuvent réserver des surprises.

Eli Iserbyt deviendra-t-il le plus jeune champion du monde Espoirs de l’histoire ? 

La saison 2015-2016 a vu Eli Iserbyt (Telenet-Fidea) éclater au grand jour. Le phénomène n’a pas mis longtemps à se déclarer et il a finalement duré. Dans la foulée d’une année Juniors où il avait remporté la Coupe du Monde, le Championnat d’Europe et le SuperPrestige, le Belge a épaté tout le monde pour sa première année chez les Espoirs. A 18 ans à peine, il a été propulsé au sommet de la hiérarchie mondiale en remportant deux manches de Coupe du Monde, le classement final, et trois manches consécutives du SuperPrestige. Le pensionnaire de Telenet-Fidea, en cas de succès, pourrait devenir le plus jeune champion du monde de l’histoire. Aucun Espoir 1 n’a été titré lors de son premier Championnat du Monde dans la catégorie, pas même les champions les plus précoces. Mais le circuit de Zolder pourrait réveiller de mauvais souvenirs chez Eli Iserbyt. En Coupe du Monde, le Belge avait été contraint à l’abandon en raison d’une mauvaise chute.

Que peut-on attendre des Français ?

« Le podium est accessible sur au moins quatre courses », nous disait Julien Thollet le jour où l’entraîneur national livrait sa sélection. Mis à part les Elites où le podium sera difficilement accessible pour Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept), dix ans après sa médaille de bronze à Zeddam, ou pour Clément Venturini (Cofidis), encore trop tendre face aux meilleurs mondiaux, l’équipe de France peut nourrir des ambitions légitimes sur les quatre autres épreuves. Chez les Espoirs, Clément Russo (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) est monté sur deux podiums internationaux et termine au 3ème rang ex aequo du classement final de la Coupe du Monde cette année. Chez les Dames, Caroline Mani a elle aussi goûté au podium mondial à Namur. La faiblesse de concurrence pourrait ouvrir des portes à la triple championne de France. Dans la catégorie nouvellement créée des Dames de moins de 23 ans regroupant les Juniors et les Espoirs, Juliette Labous possède de solides arguments. Sa 19ème place au scratch en Coupe du Monde l’a placée au 3ème rang parmi les athlètes de sa catégorie. Mais c’est chez les Juniors Messieurs que les ambitions seront les plus élevées. La manche de Coupe du Monde du 26 décembre avait tourné à la démonstration française. En plus de la victoire de Thomas Bonnet, Tanguy Turgis et Mickaël Crispin avaient pris les 3ème et 4ème positions, preuve que les Français pourront rivaliser avec le Belge Jappe Jaspers ou le Néerlandais Jens Dekker, les deux grands favoris pour le titre.

Le programme des Championnats du Monde de Heusden-Zolder :

• samedi 30 janvier (11h00) : Juniors
• samedi 30 janvier (13h00) : Dames de moins de 23 ans
• samedi 30 janvier (15h00) : Dames
• dimanche 31 janvier (11h00) : Espoirs
• dimanche 31 janvier (15h00) : Elites

Les dix derniers vainqueurs :

Juniors :

2015 : Simon Andreassen (DAN, Danemark)
2014 : Thijs Aerts (BEL, Belgique)
2013 : Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas)
2012 : Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas)
2011 : Clément Venturini (FRA, France)
2010 : Tomas Paprstka (TCH, République Tchèque)
2009 : Tijmen Eising (PBS, Pays-Bas)
2008 : Arnaud Jouffroy (FRA, France)
2007 : Joeri Adams (BEL, Belgique)
2006 : Boy Van Poppel (PBS, Pays-Bas)

Espoirs :

2015 : Michael Vanthourenhout (BEL, Belgique)
2014 : Wout Van Aert (BEL, Belgique)
2013 : Mike Teunissen (PBS, Pays-Bas)
2012 : Lars Van Der Haar (PBS, Pays-Bas)
2011 : Lars Van Der Haar (PBS, Pays-Bas)
2010 : Arnaud Jouffroy (FRA, France)
2009 : Philipp Walsleben (ALL, Allemagne)
2008 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2007 : Lars Boom (PBS, Pays-Bas)
2006 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)

Dames :

2015 : Pauline Ferrand-Prévot (FRA, France)
2014 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2013 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2012 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2011 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2010 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2009 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2008 : Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne)
2007 : Maryline Salvetat (FRA, France)
2006 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)

Elites :

2015 : Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas)
2014 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2013 : Sven Nys (BEL, Belgique)
2012 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2011 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2010 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2009 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2008 : Lars Boom (PBS, Pays-Bas)
2007 : Erwin Vervecken (BEL, Belgique)
2006 : Erwin Vervecken (BEL, Belgique)

La sélection française pour les Championnats du Monde à Heusden-Zolder :

Elites :

• Steve Chainel (Cross Team by G4)
• Francis Mourey (FDJ.fr)
• Clément Venturini (Cofidis)

Dames :

• Caroline Mani (Raleigh-Clement)

Espoirs :

• Lucas Dubau (Champagne-Ardenne)
• Joshua Dubau (Champagne-Ardenne)
• Mathieu Morichon (Limousin)
• Clément Russo (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire)

Dames de moins de 23 ans :

• Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes)
• Juliette Labous (Franche-Comté)
• Evita Muzic (Franche-Comté)

Juniors :

• Thomas Bonnet (Limousin)
• Mickaël Crispin (Bretagne)
• Mathieu Legrand (Île-de-France)
• Quentin Navarro (Franche-Comté)
• Tanguy Turgis (Île-de-France)