A vaincre sans péril, triomphe-t-on vraiment sans gloire ? Telle pourrait être la réflexion du jour alors que Francis Mourey (Française des Jeux) a conquis en terres bretonnes son sixième Challenge National doublé d’une quatorzième manche victorieuse consécutive. Vainqueur à Saint-Quentin comme à Besançon, le quadruple champion de France était promis à une nouvelle victoire sur le formidable circuit du Houx de Quelneuc, un circuit qui a su fidéliser les adeptes du cyclo-cross ces trois dernières saisons et qui aspire désormais à recevoir les Championnats de France dans un avenir proche. Francis Mourey, donc, était attendu tel le triomphateur. Son sixième sacre semblait d’autant plus évident que ses adversaires les plus coriaces s’étaient finalement désistés. La manche finale se déroulerait sans Steve Chainel et John Gadret, trop éloignés du circuit breton…

Francis Mourey est donc venu et, une fois de plus, il a vaincu. Sans concession. Avec même un brin d’arrogance quand sa première préoccupation en descendant de vélo, alors qu’il venait de flanquer une nouvelle dérouillée à ses adversaires, était de comparer ses temps au tour, concédant avoir réalisé une bonne « sortie d’entraînement ». Comme s’il était seul en course, ce qui au demeurant n’est pas si loin de la vérité… Car le niveau du numéro un national est tel que personne ne lui arrive à la cheville sur le circuit français. Il l’aura encore démontré tout au long de l’automne pour conquérir sans la moindre source d’inquiétude son sixième Challenge National consécutif, ce qui en fait ce soir le recordman absolu de l’événement. Et sa domination, même insolente, fait plaisir à voir. Car en dépit de son statut, Mourey aime le Challenge National et continue à l’honorer.

A Quelneuc, il est donc temps aujourd’hui de conclure. Le Morbihan accueille une fois de plus la manche finale du challenge. Son circuit de 2500 mètres est physique et technique. Tout y est : un sous-bois, une prairie, des marches, des planches, un escalier, des faux-plats cassants, des descentes techniques… Bref, du caviar pour les crossmen, qui plus est sur un circuit sec et roulant, bien que dans de fraîches conditions hivernales. Francis Mourey a gagné ici ces deux dernières années. Il connaît par cœur le parcours breton et entame le premier tour en tête auprès de Jonathan Lopez (VC La Pomme Marseille). Un tour de chauffe suffira au champion de France, qui a choisi de mettre à profit cette manche finale pour faire monter le cœur. Avant même l’entame du deuxième tour, il s’isole définitivement et entame un chrono d’une heure.

Voilà le porteur du maillot tricolore parti pour de bon et pour un nouveau jubilé. Dès lors, c’est vers ses lointains poursuivants que se tournent les regards. L’absence de Chainel et de Gadret ouvre des opportunités de podium. Deux hommes prennent une option sur les places vacantes : le Picard Nicolas Bazin (CC Villeneuve) et le Breton Florian Le Corre (SuperSport 35-ACNC), porté par un public enthousiaste. Finalement, Bazin va attaquer son adversaire dans le dernier tour de circuit pour obtenir la deuxième place. Invaincu dans une manche du Challenge National depuis novembre 2005, Francis Mourey termine au sprint son combat contre le temps, sans grande démonstration de joie au franchissement de la ligne d’arrivée. Pour le champion de France, le contrat est rempli. Désormais son attention se porte vers les France et les Mondiaux.

Classement :

1. Francis Mourey (Française des Jeux)
2. Nicolas Bazin (CC Villeneuve-Saint-Germain) à 2’02 »
3. Florian Le Corre (SuperSport 35-ACNC) à 2’10 »
4. David Derepas (UVCA Troyes) à 2’21 »
5. Laurent Colombatto (Franche-Comté) à 2’26 »
6. Julien Roussel (Normandie) à 2’41 »
7. Jérôme Chevallier (AC Bisontin) à 2’52 »
8. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) à 3’20 »
9. Arnaud Labbe (Bbox Bouygues Telecom) m.t.
10. Jonathan Lopez (VC La Pomme Marseille) à 3’29 »

Classement Challenge National 2009 :

1. Francis Mourey (Française des Jeux) 105 pt
2. Nicolas Bazin (CC Villeneuve-Saint-Germain) 88 pt
3. Laurent Colombatto (Franche-Comté) 87 pt
4. David Derepas (UVCA Troyes) 79 pt
5. Florian Le Corre (SuperSport 35-ACNC) 78 pt
6. Julien Roussel (Normandie) 74 pt
7. Ludovic Renard (Team RLB Cyclisme 41) 66 pt
8. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) 65 pt
9. Jérôme Chevallier (AC Bisontin) 62 pt
10. Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) 62 pt