Deux ans sans cyclo-cross, c’est long. Alors quand la boue s’est retrouvée à nouveau sous les roues de Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-SRAM) hier à Essen sur le DVV Trofee, le fait de retrouver la Française dans les sous-bois faisait plaisir à voir. L’objectif était juste de reprendre goût à la compétition hivernale, et d’entamer une préparation qui doit la mener au championnat de France en janvier prochain. Mais sa quatrième place après les quarante minutes de course, alors que la Tricolore était partie en dernière ligne, laissait présager de beaux espoirs pour la suite. Et il n’aura fallu attendre qu’un jour et le Druivencross enneigé pour voir la française triompher. Car sur un parcours boueux très technique, personne n’a été cet après-midi à la hauteur de PFP. Pas même la championne du Monde Sanne Cant (Beobank-Corendon).

Partie une nouvelle fois en dernière ligne à cause de son absence de points UCI, Pauline Ferrand-Prévot a profité de la bosse placée après la ligne de départ pour remonter un grand nombre de concurrentes et s’installer rapidement dans le top 10. Le deuxième des quatre tours lui permet ensuite de passer ses adversaires une à une, pour se retrouver avec Lucinda Brand (Team Sunweb) et Sanne Cant à la mi-course. C’est le moment choisi par l’ancienne championne du Monde pour se porter en tête et imposer son rythme.

Rythme que la Belge et la Néerlandaise ne pourront pas suivre bien longtemps. La faute à une technique très vite retrouvée pour la Française, qui a fait bien moins d’erreurs que ses concurrentes. Son aisance dans les virages boueux fait plaisir à voir et son avance à la cloche est de plus de vingt secondes. Un écart bien géré par PFP qui continuera sa balade boueuse. « Je ne m’attendais pas à être aussi bien, je ne pensais pas avoir d’aussi bonnes jambes aujourd’hui » déclara-t-elle à Sporza après la course. Et si le championnat de France est son objectif, il se pourrait bien qu’une présence à Nommay en Coupe du Monde et sur les Mondiaux par la suite soit envisageable. Si elle se pare de bleu-blanc-rouge, ce qui est très probable après sa démonstration du jour.

Chez les Hommes, le suspense est resté dans les stands. En l’absence de Wout Van Aert (Crelan-Charles), Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon) a fait la course en tête d’un bout à l’autre et remporte une nouvelle victoire cette saison. Une manière d’engranger encore un peu plus de confiance avant la période charnière de Noël, où une course tous les deux jours anime les fêtes belges. La bataille pour le podium a en revanche été superbe. Cinq coureurs se sont longtemps tenus, pour que finalement Tom Meussen (Beobank-Corendon) et Corné Van Kessel (Telenet-Fidea) se détachent dans les derniers hectomètres. Plus rapide, le Néerlandais prend la seconde place et le Belge, vainqueur ici en 2014, la troisième. – Adrien Godard

Classement Dames :

1. Paulien Ferrand-Prévot (FRA, Canyon-SRAM)
2. Sanne Cant (BEL, Beobank-Corendo)
3. Lucinda Brand (PBS, Team Sunweb)
4. Katie Compton (USA, Etats-Unis)
5. Nikki Brammeier (GBR, Boels-Dolmans)
6. Annemarie Worst (PBS, ERA-Circus)
7. Evie Richards (GBR, Grande-Bretagne)
8. Alice Arzuffi (ITA, Steylaerts-Betfirst)
9. Ellen Noble (USA, Aspire Racing)
10. Kim Van de Steene (BEL, Tarteletto-Isorex)

Classement Hommes :

1. Mathieu Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon)
2. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea)
3. Tom Meussen (BEL, Beobank-Corendon)
4. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice)
5. Eli Iserbyt (BEL, Telenet-Fidea)
6. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games)
7. Daan Soete (BEL, Telenet-Fidea)
8. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games)
9. Quinten Hermans (BEL, Telenet-Fidea)
10. Gianni Vermeersch (BEL, Beobank-Corendon)