La Citadelle de Namur a l’habitude de recevoir les meilleurs crossmen du monde par le biais du Trophée GVA. Cette fois, c’est bien pour la Coupe du Monde que le cyclo-cross wallon a été retenu. Et il déploie un parcours du plus bel effet, marqué par sa difficulté athlétique et surtout par l’apparition, enfin, de la boue ! L’automne sec aura longtemps préservé les coureurs de cet invité incontournable du cyclo-cross, mais les fortes pluies tombées toute la semaine sur le nord de l’Europe viennent donner à la discipline l’apparence dramatique qui lui est propre. Propre, le mot est ironique en ce premier dimanche de boue. Et c’est dans un bourbier monumental que les meilleurs coureurs du monde vont être invités à se produire en quête d’une cinquième manche internationale des plus alléchantes, marquant le retour de Niels Albert (BKCP-Powerplus).

Le champion de France Francis Mourey (FDJ) est le premier à se jeter dans les chemins glissants. La boue qui gicle sur les maillots uniformise bien vite chacun des prétendants à la victoire. Alors le maillot bleu-blanc-rouge s’efface des écrans comme de la tête de course. Nos tricolores réaliseront une belle course mais en deuxième rideau avec Francis Mourey 7ème, Aurélien Duval 8ème et John Gadret 10ème. Devant, il n’y en a que pour les hommes forts, à commencer par Sven Nys (Landbouwkrediet), qui semble au summum de sa condition physique. Déchu hier sur pépin mécanique dans la manche du Trophée GVA à Essen, le Cannibale de Baal donne l’assaut dans le cinquième des huit tours de circuit. Seul Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) suit le mouvement, qui est bientôt endigué par une crevaison de Sven Nys. Cela permet le retour de Zdenek Stybar (Quick Step), Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et surtout… Niels Albert.

Privé de compétition pendant un mois à cause d’une fracture de la main, le champion de Belgique prouve qu’il a su préserver une sacrée forme durant sa convalescence. Dès son retour, il s’affirme comme l’un des meilleurs mondiaux. C’est lui d’ailleurs qui donne le ton dans le dernier tour, que les cinq de tête abordent ensemble. Dans la boue épaisse, Niels Albert se détache mais il s’expose à une vive réaction de Sven Nys dans les derniers instants. Le champion belge recolle à la roue d’Albert et l’attaque aussitôt. Niels Albert montre ses limites et ne réagit pas. Sven Nys s’en va conquérir sa troisième manche de Coupe du Monde cette saison. Surtout, il en profite pour s’emparer de la tête du classement général avec 5 points d’avance sur Kevin Pauwels (Sunweb-Revor). Le porteur du maillot blanc aura été retardé par une crevaison au plus mauvais moment, ce qui le repousse aujourd’hui à la 4ème place derrière Nys, Albert et Vantornout.

La sixième manche de la Coupe du Monde se tiendra le lundi 26 décembre à Heusden-Zolder, toujours en Belgique.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) en 1h03’04 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 5 sec.
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 21 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 26 sec.
5. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) à 32 sec.
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 40 sec.
7. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 1’23 »
8. Aurélien Duval (FRA, Club Champagne Charlott’) à 1’24 »
9. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) à 1’27 »
10. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’34 »

Classement Coupe du Monde # 5 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 365 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 360 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 305 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 275 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 270 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ) 266 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) 265 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 199 pt
9. Steve Chainel (FRA, FDJ) 194 pt
10. Enrico Franzoi (ITA, Selle Italia Guerciotti) 185 pt