La saison 2012/2013 de cyclo-cross commence sur une bien triste annonce : la deuxième manche du Challenge National, prévue le dimanche 18 novembre à Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, n’aura finalement pas lieu. L’événement qui attire chaque année les foules et fait vibrer toutes les générations de crossmen devait avoir lieu dans le cadre somptueux du Château de Cabasse. Le rendez-vous était des plus attendus, le SSMC Miramas Cyclisme ayant déjà organisé par le passé une manche du Challenge National ici-même il y a deux ans, dans la foulée de la première édition des Championnats de France Masters de cyclo-cross en 2009. Mais des complications financières et logistiques ont rendu impossible l’organisation du rendez-vous du 18 novembre, que ses organisateurs ont donc pris, à contrecœur, la décision d’annuler.

« Le cahier des charges de la manche a été renvoyé à la Fédération Française de Cyclisme en mars 2011 et nous avons entrepris depuis septembre 2011 la mise en place de l’épreuve, rappelle son organisateur Vincent Didelot. Malgré les promesses de subvention, la ville de Miramas a décidé de ne plus soutenir financièrement l’épreuve, en juillet semble-t-il, une décision que l’on ne m’a annoncée que le dimanche 9 septembre, à seulement deux mois de l’événement. Au-delà de l’aspect budgétaire – nous aurions pu trouver des solutions pour finaliser le budget – nous nourrissions ces derniers jours des craintes par rapport à l’implication logistique de la ville de Miramas. Dans de telles conditions, nous avons pris à contrecœur la décision d’annuler l’épreuve. Je le regrette profondément pour tous les compétiteurs, venus nombreux en 2010, pour les spectateurs et pour les Miramasséens, privés d’un bel événement sportif. »

Le dimanche 18 novembre, il y aura donc un trou au calendrier. Et un terrible manque pour le cyclo-cross français, dont les trois manches du Challenge National représentent à chaque fois un rendez-vous d’envergure. L’événement débutera le week-end prochain à Saverne, dans le Bas-Rhin, où se réuniront pour la première fois les cadors de la discipline. Faute de rendez-vous provençal, c’est à Pontchâteau (Loire-Atlantique) qu’il se poursuivra et se clôturera le dimanche 9 décembre, un mois avant les Championnats de France de Nommay, dans le Doubs.