Les pilotes automobiles connaissent le circuit de Spa-Francorchamps sous le nom de toboggan des Ardennes. Il faut dire que le territoire accidenté sur lequel s’étend l’Ardenne belge a donné naissance ici à un parcours truffé de raidillons dont se sont naturellement inspirés les organisateurs de la cinquième manche du SuperPrestige. Pour rejoindre les quelques portions d’asphalte empruntées aux bolides, le circuit s’engage à travers la forêt du site par-delà quelques pentes corsées dont un mur de verdure et de boue collante qui se dresse presque à la verticale à la sortie d’un virage à angle droit. Impossible de songer passer l’obstacle à vélo.

C’est dans ce paysage monstueux que le SuperPrestige va connaître un tournant. Encore invaincu cette saison dans le challenge, Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) garde le souvenir d’une défaite à Spa il y a un an. Et comme pour conjurer le sort, il décide de déclencher au plus vite la confrontation avec ses adversaires. Dès le deuxième tour, voilà le champion des Pays-Bas installé aux commandes d’une froide course dont la victoire ne concerne déjà plus qu’une pincée de concurrents. Car derrière lui, seuls le champion du monde Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) et le champion d’Europe Toon Aerts (Crelan-Vastgoedservice) sont encore susceptibles de revenir dans le match.

C’est d’ailleurs ce qui se produit quand Mathieu Van Der Poel coince dans le troisième franchissement de la rampe herbeuse. Une faiblesse qui n’échappe pas à Wout Van Aert, bien plus aérien dans sa manière de franchir le raidillon à grandes enjambées, vélo posé sur l’épaule. Dès lors, on comprend que c’est ici, tôt ou tard, que se jouera la course. Wout Van Aert n’aura pas à y forcer l’allure plus que de raison. Ce sont ses deux adversaires qui vont s’y coucher l’un après l’autre dans la sixième révolution.

Toon Aerts d’abord, qui glisse au bas de la rampe, juste au moment de virer, et perd définitivement le contact avec la tête de course. Mathieu Van Der Poel ensuite, qui lâche de précieux mètres au portage avant de trébucher tout en haut de la butte. Wout Van Aert n’en demandait pas tant pour faire le trou et prendre la fuite au cœur des bois. La sentence est radicale pour Mathieu Van Der Poel, dont le retard se chiffre très vite à une demi-minute ! Le sort en est jeté. Et sa série victorieuse s’interrompt le temps d’une manche.

Et voilà qui relance l’intérêt d’un challenge qui n’est pas encore acquis au Néerlandais. Car en renouant avec une victoire qui le fuyait depuis le 1er novembre et le cross du Koppenberg, Wout Van Aert réduit l’avantage de son adversaire au classement général. Voilà le champion du monde revenu à 3 points. Autant dire que Mathieu Van Der Poel n’aura pas tellement droit à l’erreur dans les trois manches restantes, à commencer le vendredi 23 décembre à Diegem.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) en 1h00’43 »
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 32 sec.
3. Toon Aerts (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 35 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’25 »
5. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) à 1’32 »
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 1’37 »
7. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 1’40 »
8. Philipp Walsleben (ALL, Beobank-Corendon) à 1’53 »
9. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’19 »
10. Stephen Hyde (USA, Cannondale-Cyclocrossworld.com) à 2’30 »

Classement SuperPrestige # 5 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 74 pt
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 71 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 61 pt
4. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 49 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 47 pt
-. Toon Aerts (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 47 pt
7. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 45 pt
8. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 35 pt
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 32 pt
10. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 21 pt