Il y a sept jours, le ciel au-dessus de Valkenburg hésitait entre pluie et franc soleil. Une semaine plus tard à Tabor en République Tchèque, il a fait son choix, le bon choix serait-on tentés d’écrire avec un beau ciel bleu, pratiquement sans nuage. L’été indien se prolonge et les températures sont inhabituelles pour cette discipline hivernale, pour ces guerriers plus habitués à s’exprimer quand le mercure est sous les 10 degrés. Aujourd’hui, sur ce circuit de Tabor régulièrement au programme de la Coupe du Monde, on est encore bien loin de ces températures si basses qui ne tarderont plus à arriver. Le tracé tchèque a été dompté par Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) lors des deux derniers passages. Il faut dire que le circuit roulant convient comme un gant à l’Anversois qui se cherche encore en ce début de saison.

À dire vrai, tous les concurrents sont encore dans le flou avant cette deuxième manche et il faudra un round d’observation d’un tour avant que la bagarre ne soit véritablement déclenchée. Francis Mourey (FDJ.fr) ayant mené la danse dans le tour de chauffe cède alors sa place en tête de course aux deux hommes en forme de ce début de saison : Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team), qui a troqué sa tenue de champion des Pays-Bas pour celle de leader de la Coupe du Monde et le champion d’Allemagne, Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus). Les deux hommes s’envolent rapidement et leur avance s’approche de la demi-minute juste avant la mi-course. Un scénario similaire à celui de Valkenburg, où Lars Van Der Haar avait pris les devants à la sortie du deuxième tour pour ne plus jamais lâcher la tête.

Chez lui, sa bonne étoile l’avait protégé de toute défaillance quand tous ses rivaux avaient été ennuyés par des problèmes mécaniques ou par des chutes. Aujourd’hui le petit prodige néerlandais n’y coupera pas. Les freins à disques dont il est le seul à s’être équipé ne l’empêcheront pas de chuter dans un virage où Kevin Pauwels et Sven Nys (Crelan-KDL) iront eux aussi au sol. Tout est relancé. Walsleben est propulsé en tête tandis que la chasse s’organise derrière avec Pauwels et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games), Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Francis Mourey (FDJ.fr). Un quatuor royal auquel il manque un Sven Nys peu à l’aise quand les températures sont élevées et qui se réserve pour son SuperPrestige, demain à Ruddervoorde.

Van Der Haar repoussé à une quinzaine de secondes, Walsleben semble pouvoir filer vers un succès surprise en Coupe du Monde, mais le jeune Néerlandais recolle un tour plus tard, auteur d’un nouveau tour de force. Derrière eux, la chasse peine à s’organiser, car les Belges semblent peu enclins à collaborer. Francis Mourey en profite alors pour prendre quelques mètres d’avance. Le Franc-Comtois se rapproche à 14 secondes du duo de tête avant que sa machine ne le trahisse à nouveau. Plus rien ne semble alors pouvoir inquiéter Van Der Haar et Walsleben, mais le champion de France va donner des sueurs froides au duo de tête.

Repris par le groupe de chasse, Francis Mourey ne se laisse pas abattre pour autant et reprend les commandes du groupe à l’entame du dernier tour. Intenable, celui qui porte la tunique bleu-blanc-rouge fait le forcing et provoque la scission du groupe de chasse. Bientôt, seul Kevin Pauwels parvient à prendre son sillage et la victoire ne semble plus être une illusion puisque le tandem franco-belge s’est considérablement rapproché du duo de tête. Le Néerlandais et l’Allemand ne parviennent pas à se départager, mais ce sont finalement eux qui se disputeront la victoire dans un sprint serré. En tête au dernier virage, Walsleben lance le sprint, mais Lars Van Der Haar le remonte pour s’imposer en Coupe du Monde pour la deuxième fois en deux semaines. Francis Mourey doit quant à lui céder la 3ème place à Kevin Pauwels.

La Coupe du Monde fait maintenant une pause d’un mois et reviendra le 23 novembre à Coxyde.

Classement :

1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) en 1h09’07 »
2. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) m.t.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 11 sec.
4. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) à 12 sec.
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 24 sec.
6. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 27 sec.
7. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 31 sec.
8. Martin Bina (TCH, Kwadro-Stannah) à 35 sec.
9. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 51 sec.
10. Enrico Franzoï (ITA, Selle Italia-Guerciotti) à 55 sec.

Classement Coupe du Monde # 2 :

1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 160 pt
2. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 135 pt
-. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 135 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 115 pt
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 103 pt
6. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 90 pt
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 88 pt
-. Enrico Franzoi (ITA, Selle Italia Guerciotti) 88 pt
9. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 86 pt
10. Egoitz Murgoitio (ESP, Grupo Hirumet Taldea) 76 pt