A l’heure où Sven Nys s’apprête à tirer sa révérence pour laisser définitivement la place aux jeunes qui n’ont pas attendu sa sortie pour se l’approprier (confer déjà les Mondiaux de Tabor il y a un an où deux Espoirs surclassés avaient trusté les premières marches du podium), il est un jeune champion que la Belgique pourrait aduler pendant des années. A 21 ans, et pour sa première saison pleine dans la catégorie Elite, Wout Van Aert devrait tout gagner ! Le classement de la Coupe du Monde lui était déjà acquis, ceux du SuperPrestige et du Bpost Bank Trofee devraient l’être en février, et voilà qu’il vient d’ajouter à ces challenges de la régularité le maillot arc-en-ciel de champion du monde. Celui dont on ne connaît que trop l’imprévisibilité. Sven Nys, dont l’immense palmarès ne comptera curieusement que deux titres, pourrait en témoigner.

Mais la vérité du jour a souhaité aller dans le sens de l’histoire en accordant le titre mondial au garçon le plus régulier de l’hiver, quand bien même chacun s’entendait à penser que l’homme du moment n’était autre que le tenant du titre Mathieu Van Der Poel, de quatre mois son cadet, invaincu depuis un mois.

Entre les deux garçons de 21 ans, avides d’une revanche un an après leur démonstration sur le circuit de Tabor, le ton n’aura pas tardé à être donné sur le circuit de Zolder, où la pluie a fini par cesser d’imprégner une terre engorgée. Resté confiant sur ses chances de devenir champion du monde en dépit des quatre victoires de suite de son adversaire hollandais en Coupe du Monde, Wout Van Aert entre tout de suite dans son sujet. Dès les premières minutes, il invite Mathieu Van Der Poel à faire l’effort pour se porter à sa hauteur et montrer lui aussi les muscles par de vigoureuses relances auxquelles ne répond avec Van Aert que Lars Var Der Haar.

Oui, le ton est donné, mais cette course au titre va multiplier les rebondissements. Car le trio qui s’est dégagé dans le premier des huit tours et que secoue ardemment Wout Van Aert perd continuellement du terrain sur ses poursuivants, qui vont se greffer les uns après les autres au wagon de tête. Le Belge Kevin Pauwels est le premier à rentrer, imité plus loin par ses compatriotes Sven Nys et Laurens Sweeck. Avant que Tom Meeusen, flanqué du Néerlandais David Van Der Poel, ne porte à huit le nombre des coureurs de tête dans la cinquième révolution. Celle qui va marquer le tournant de ce Championnat du Monde.

En dépit du retour dans leurs roues de leurs poursuivants, Lars Van Der Haar, Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert poursuivent leur progression en tête de groupe. Quand soudain, dans une épingle en dévers du circuit flamand, Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert s’accrochent, bouchonnant leurs adversaires pour offrir à Van Der Haar un avantage fort exploitable. Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert sont pris au piège, la chaussure droite du Néerlandais étant coincée entre les rayons de la roue avant du Belge. Et le champion du monde sortant met un temps fou à se dégager de son collet ! Lorsqu’ils repartent enfin, chacun de leur côté, Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel accusent respectivement 20 et 30 secondes de retard sur Lars Van Der Haar, qui doit encore tenir trois tours en tête sur ce parcours qui lui va comme un gant.

Mais l’incident dont il a été victime décuple les forces de Wout Van Aert, plus déterminé que jamais à conjurer le sort qui semble lui avoir été jeté sur les Mondiaux, lui qui avait dû laisser filer Van Der Poel sur des sauts de chaîne à répétition l’an passé. Le Belge engage une poursuite énergique qui va le ramener sur Lars Van Der Haar dans l’avant-dernier tour, à l’endroit précis où il s’était accroché avec Van Der Poel deux tours plus tôt. Lequel Van Der Poel, revenu dans la course au podium, ne fera pas le poids dans le tour final, 5ème derrière Kevin Pauwels (3ème) et Sven Nys (4ème), ovationné pour un dernier Championnat du Monde dans lequel il n’aura guère démérité.

La course au maillot arc-en-ciel ne concerne dès lors plus que Wout Van Aert et Lars Van Der Haar. Dans le tour final, les deux hommes livrent des sprints successifs pour qui tâcher de garder la pole position, qui la prendre. Mais Wout Van Aert, qui ne se laissera surprendre que dans une descente glissante, prend l’avantage au portage avant de faire céder son adversaire dans le raidillon suivant. Cette fois la différence est faite, et c’est détaché que le jeune flamand rejoint la ligne d’arrivée dans un triomphe absolu qui fait définitivement de lui le grand monsieur de la saison 2015-2016.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Belgique) en 1h05’52 »
2. Lars Van Der Haar (PBS, Pays-Bas) à 5 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Belgique) à 35 sec.
4. Sven Nys (BEL, Belgique) à 39 sec.
5. Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) à 47 sec.
6. David Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) à 1’03 »
7. Laurens Sweeck (BEL, Belgique) à 1’11 »
8. Tom Meeusen (BEL, Belgique) à 1’23 »
9. Radomir Simunek (TCH, République Tchèque) à 1’37 »
10. Marcel Meisein (ALL, Allemagne) à 1’43 »