Le Tour de l’Utah possède cette particularité que l’on retrouve chez bon nombre de courses américaines : des passages réguliers à très haute altitude. Sans atteindre les hauteurs extravagantes du défunt Tour du Colorado, l’épreuve estivale disputée dans le centre des Etats-Unis a pris l’habitude d’aller chercher ses plus hauts sommets. La première étape n’échappe pas à cette règle avec l’ascension de Bristlecone, longue de 40 kilomètres et dont le point culminant approche les 3000 mètres. On ne peut pourtant pas parler d’étape de montagne, les pourcentages n’étant pas insurmontables. Il est nécessaire de pouvoir emmener du braquet sur ce long faux-plat et de ce fait les grimpeurs n’ont pas prévu de montrer le bout de leur nez. Ils devraient être plus à la fête sur une fin d’épreuve plus corsée et rien n’empêchera le peloton d’arriver groupé pour désigner le premier leader.

Pas même la tentative de cinq coureurs ayant décidé de prendre les devants au début de course. Après une belle bataille de plus d‘une heure pour arriver à sortir, Adrien Costa (Axeon Hagens Berman), Matteo Dal-Cin (Silber Pro Cycling), Daniel Jaramillo (UnitedHealthcare), Kyle Murphy (Team Jamis) et Simon Pellaud (IAM Cycling) ont compté au maximum cinq minutes d’avance. Pas assez pour croire à la victoire d’étape. Dal-Cin et Pellaud ont beau insister dans la descente menant au circuit final, ils ne pourront pas résister au retour des sprinteurs qui arrivent lancés à pleine vitesse.

Pas forcément cité parmi les favoris au départ, Kristofer Dahl (Silber Pro Cycling) possédait la confiance de ses équipiers. Protégé toute la journée et spécialement dans la grosse difficulté du jour, il a fait parler sa puissance lors d’un long sprint lancé à 350 mètres de la ligne. Personne ne fut capable de le remonter et le Canadien remportait la plus belle victoire de sa jeune carrière en devançant Colin Joyce (Axeon Hgens Berman) et l’Allemand Rick Zabel (BMC Racing Team). Le coureur de 24 ans prend du même coup la tête du général et pourrait bien conserver son maillot sur la deuxième étape. Sur un profil similaire à celui d’hier, les coureurs auront à gravir le Boulder Mountain dont le sommet se trouve à 2926 mètres d’altitude. Mais placé à une centaine de kilomètres de la ligne, il ne devrait pas contrarier les sprinteurs pour une revanche de 159 kilomètres entre Escalante et Torrey.

Classement 1ère étape :

1. Kristofer Dahl (CAN, Silber Pro Cycling) les 135,3 km en 3h07’19 » (43,3 km/h)
2. Colin Joyce (USA, Axeon Hagens Berman) m.t.
3. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team) m.t.
4. Travis Mccabe (USA, Holowesko) m.t.
5. Logan Owen (USA, Axeon Hagens Berman) m.t.
6. Ulises-Alfredo Castillo (MEX, Jelly Belly) m.t.
7. David Tanner (AUS, IAM Cycling) m.t.
8. Kévin Ledanois (FRA, Fortuneo Vital Concept) m.t.
9. Pierrick Naud (CAN, Rally Cycling) m.t.
10. Tanner Putt (USA, UnitedHealthcare) m.t.

Classement général :

1. Kristofer Dahl (CAN, Silber Pro Cycling) en 3h07’09 »
2. Colin Joyce (USA, Axeon Hagens Berman) à 4 sec.
3. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team) à 6 sec.
4. Simon Pellaud (SUI, IAM Cycling) à 7 sec.
5. Matteo Dal-cin (CAN, Silber Pro Cycling) à 8 sec.
6. Travis Mccabe (USA, Holowesko) à 10 sec.
7. Logan Owen (USA, Axeon Hagens Berman) m.t.
8. Ulises-Alfredo Castillo (MEX, Jelly Belly) m.t.
9. David Tanner (AUS, IAM Cycling) m.t.
10. Kévin Ledanois (FRA, Fortuneo Vital Concept) m.t.