La coupe de France 2017 bascule aujourd’hui dans sa seconde partie. La 8ème manche se déroule au bout des terres, à Lannilis, à l’occasion du Tro Bro Léon cher à Jean-Paul Mellouët, l’organisateur. Une course d’un autre âge sur des chemins d’un autre temps, celui de la ruralité. Une épreuve on ne peut plus exaltante auquel le lundi de Pâques sied comme un gant. Comme à Roubaix une semaine plus tôt, la météo et le nombreux public sont de la partie. Côté décor, tout y est, à commencer par les images de carte postale, tantôt côté mer, tantôt côté terres. Chez les coureurs, la motivation n’est pas à chercher bien loin avec un parcours aussi excitant. Il peut se passer tout et son contraire tout au long des 25 ribins qui composent le parcours. Le spectacle peut commencer pour 203,9 kilomètres de course.

Aujourd’hui, le super favori est Arnaud Démare (FDJ), une semaine après sa superbe 6ème place à Roubaix. A quelques encablures d’une coupure bien méritée, il a fait de ce Tro Bro Léon un réel objectif. En atteste la présence de sa garde rapprochée composée de Matthieu Ladagnous, Mikaël Delage, William Bonnet, Marc Sarreau ou encore le Breton Olivier Le Gac (FDJ). D’autres favoris s’affichent comme Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) ou encore Laurent Pichon (Fortunéo-Vital Concept), bien inspiré depuis le début de saison. Emmanuel Hubert espère que son coureur montrera la voie car il faut savoir que jamais l’équipe bretonne n’a mis au fond sur le Tro Bro Léon.

Palpitant, le scénario ne peut que l’être sur un parcours avec des écueils aussi bien répartis que les ribinous qui s’enchaînent et font maigrir un peloton morcelé au rythme des crevaison et autres incidents qui font le charme de ce que certains nomment l’enfer Breton. Parmi les animateurs du jour, 2 hommes sont encore en évidence à 30 kilomètres du final. Le premier est Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert), inspiré par le dossard 101 qu’il porte. Le clin d’œil voudra que Jean-Paul Mellouët n’est autre que l’auteur du logo Vélo 101 ! Son dernier compagnon de fugue est Damien Gaudin (Armée de Terre) qui se rappelle aux bons souvenirs des suiveurs et de Paris-Roubaix 2013 où il est allé chercher la 5ème place sous le maillot Europcar.

Entre le Belge, récent 5ème du Tour du Finistère et le Français, porté par la dynamique de victoire de l’équipe de David Lima Da Costa, l’entente est parfaite. Le premier évolue en souplesse quand le second y va en force. Mais les relais tombent parfaitement et le peloton réduit à 30 unités ne peut que constater les dégâts. A l’entame des 4 tours du circuit final, ce groupe emmené conjointement par les FDJ et AG2R La Mondiale compte une minute de débours. L’action commune des deux équipes françaises va tout de même porter ses fruits. A 3 tours de la fin, plus que 50 secondes. 10 de moins à 2 tours. Au dernier passage, il ne reste que 23 secondes à combler pour les poursuivants …

Devant, on joue le coup à fond car la menace d’un retour est de plus en plus présente. Les relais passent et personne ne se regarde entre les deux ouvreurs. Ils vont pouvoir se jouer la victoire au sprint. On se dit alors que Damien Gaudin en a trop fait, qu’il a envoyé trop de braquet pour maintenir un écart suffisant. Mais c’est le style du garçon et quand Frederik Backaert essaie de le déborder lors du sprint final, il lui est impossible de remonter le français, tout simplement trop fort. Damien Gaudin voulait cette victoire, il l’a eu. Pendant que ses coéquipiers disputaient (et remportaient par l’intermédiaire de Julien Loubet) le Tour du Finistère samedi dernier, il était ici même en reconnaissance du parcours. Damien Gaudin semble revivre dans sa nouvelle équipe à laquelle il a apporté toute sa grinta. Benjamin Giraud (Delko Marseille Provence KTM) règle le groupe des poursuivants pour la troisième place.

Classement :

1. Damien Gaudin (FRA, Armée de Terre) les 203,9 km en 4h50’22″
2. Frederik Backaert (BEL, Wanty – Groupe Gobert) à 2 sec.
3. Benjamin Giraud (FRA, Delko Marseille Provence KTM) à 7 sec.
4. Laurent Pichon (FRA, Fortuneo – Vital Concept) m.t.
5. Kevin Le Cunff (FRA, HP BTP – Auber 93) m.t.
6. Mathias De Witte (BEL, Cibel – Cebon) m.t.
7. Arnaud Demare (FRA, FDJ) m.t.
8. Damien Touze (FRA, HP BTP – Auber 93) m.t.
9. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) m.t.
10. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis, Solutions Credits) m.t.