André Greipel sur le Tour de Grande-BretagneAndré Greipel sur le Tour de Grande-Bretagne | © Lequipe21

Le Gorille de Rostock renait de ses cendres. Après un Tour de France raté et deux mois de disette, André Greipel (Lotto Soudal) répond présent sur ce Tour de Grande-Bretagne. Il a tout simplement raflé sa deuxième victoire d’étape sur les deux arrivées massives. Et devant des grands noms du sprint tels que Fernando Gaviria (Quick Step Floors) ou Caleb Ewan (Mitchelton-Scott), tant bien même ces deux hommes n’ont pas pris part aux débats lors de cette quatrième étape. Le sprinteur allemand a tout de même réalisé un solide sprint, surclassant Sacha Modolo (EF Drapac), assez tenace dans l’emballage final. Troisième, Patrick Bevin aura augmenté son avance grâce aux bonifications et conserve donc logiquement son maillot de leader.  

Parfaitement lancé par ses coéquipiers, Greipel a su se placer dans les roues de Sacha Modolo qui bénéficiait alors d’un gros train. A 300 mètres de la ligne, c’est pourtant le leader Bevin qui a lancé les hostilités, vite dépassé par la fusée Greipel. L’Allemand est d’ailleurs revenu sur ce sprint technique. « Je savais que ça allait être un long sprint, mais j’ai mis les gaz à fond à la sortie du virage, et cela a parfaitement fonctionné. Si tu n’est pas devant après le virage, c’est difficile de faire ton propre sprint. C’était important d’avoir une bonne position ici. Mes coéquipiers ont réalisé un super travail pour me garder dans les premières positions. Jasper (De Buyst) a effectué la majeure partie du boulot pour moi. Il a été très fort. »

Avant de voir les sprinteurs s’expliquer dans les ruelles de la ville thermale de Leamington, un groupe de six coureurs à pris les devants. Paul Ourselin (Direct Energie), Thomas Moses (JLT Condor), Matthew Holmes (Madison Genesis), Alex Paton (Canyon-Eisberg), Nicholas Dlamini (Dimension Data) et Hayden McCormick (ONE Pro Cycling) ont mouillé le maillot pour mener cette échappée plus marketing que vouée à la victoire. Ils ont tout de même donné du fil à retordre aux formations de sprinteurs. La Quick Step Floors a été la plus entreprenante à l’avant. Sous l’impulsion d’Iljo Keisse, les derniers rescapés de la journée, Ourselin et McCormick ont abdiqué. La vitesse du peloton n’a fait qu’augmenter dans les cinq derniers kilomètres pour amener les coureurs vers un sprint massif inévitable sur cette étape cochée par les équipes d’hommes rapides. -LL

Classement de la 4eme étape : 

1- Andre Greipel (ALL, Lotto-Soudal) en 4h22’04
2- Sacha Modolo (ITA, EF-Drapac) mt
3- Patrick Bevin (NZL, BMC) mt
4- Rick Zabel (ALL, Katusha-Alpecin) mt
5- Carlos Barbero (ESP, Movistar) mt
6- Em?ls Liepi?š (LET, One Pro Cycling) mt
7- Romain Cardis (FRA, Direct Énergie) mt
8- Dan McLay (GBR, EF-Drapac)mt
9- Andrew Tennant (GBR, Canyon-Eisberg) mt
10- Gabriel Cullaigh (GBR, Team Wiggins) mt

Classement général à l’issue de la 4eme étape :

1- Patrick Bevin (NZL, BMC) en 15h25’11
2- Cameron Meyer (AUS, Mitchelton-Scott) à 4″
3- Julian Alaphilippe (FRA, Quick-Step Floors) à 6″
4- Jasha Sütterlin (ALL, MOV) à 16″
5- Wout Poels (NER, Team Sky) à 16″
6- Chris Hamilton (AUS, Sunweb) à 16″
7- Bob Jungels (LUX, Quick-Step Floors) à 16″
8- Primoz Roglic (SLO, LottoNL-Jumbo) à 16″
9- Hugh Carthy (GBR, Education First-Drapac) à 23″
10- Scott Davies (GBR, Dimension Data) à 26″