Alessandro De Marchi victorieux sur la VueltaAlessandro De Marchi victorieux sur la Vuelta | © Luis Angel Gomez

C’est son Tour de prédilection, sa course même, là où il avait déjà levé les bras deux fois dans sa carrière. Alessandro De Marchi (BMC) a accroché sa troisième victoire sur la Vuelta, ce mercredi, à Luintra. Et quel numéro ! Le vétéran baroudeur de la BMC a réussi à prendre la bonne échappée après près de 100 kilomètres de course. Grâce à la présence de Nicolas Roche ou Dylan Teuns, De Marchi a bénéficié d’un bon de sortie dans le groupe d’échappée. Il a bien manoeuvré pendant les 25 derniers kilomètres pour conserver de l’avance et du jus dans la dernière bosse du parcours et ainsi, lâcher son compagnon de fuite, Jhonathan Restrepo (Katusha-Alpecin).

« Je ne voulais pas finir au sprint, car si tel avait été le cas, j’aurais terminé deuxième a avoué l’Italien à l’issue de la course. La seule option, c’était d’essayer de partir dans la dernière ascension. Honnêtement, je n’avais pas de bonnes jambes. Tout s’est joué dans le mental. C’était très difficile aujourd’hui, chaque attaque au début de l’étape semblait être la bonne. Je me suis accroché et j’ai donné le maximum, tout ce que je pouvais. » L’ancien pistard retrouve le chemin de la victoire, trois ans après la dernière sur la 14ème étape de la Vuelta. « Parfois, vous perdez vos sensations. Il ne faut rien abandonner et tenter de revenir au meilleur niveau. Gagner, ça fait du bien. »

Présent dans l’échappée, Thibaut Pinot (Groupama FDJ) a bien failli jouer un vilain coup aux favoris de la Vuelta et à Simon Yates (Mitchelton Scott). Il a longtemps été leader virtuel ce mercredi, mais le tricolore a manqué de soutien dans le final. Personne n’a collaboré et Pinot a terminé bien loin de De Marchi. Au final, il aura récupéré douze secondes. Présent avec les meilleurs, Simon Yates a donc conservé aisément son maillot rouge.

Le film de la course :

La lutte a été âpre pour prendre la bonne échappée. Deux heures durant, le peloton s’est agité dans tous les sens car ils étaient nombreux à vouloir se glisser à l’avant dans une étape que les formations de sprinteurs n’avaient pas cochée. Le peloton a finalement craqué lorsqu’une vingtaine de coureurs a porté son attaque après 100 kilomètres de course. La présence de Thibaut Pinot (Groupama FDJ) n’a pas eu l’air de gêner les Movistar ou les Mitchelton-Scott. A noter que de bons grimpeurs tels qu’Alessandro De Marchi, Nicolas Roche, Dylan Teuns (BMC Racing Team), Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), Jack Haig (Mitchelton-Scott), Sergio Henao (Team Sky) ou Bauke Mollema (Trek-Segafredo) étaient présents à l’avant. L’écart a vite augmenté pour atteindre les quatre minutes à son paroxysme.

Thibaut Pinot offensif sur la VueltaThibaut Pinot offensif sur la Vuelta | © Luis Angel Gomez

Virtuel maillot rouge, Pinot a donné de sa personne durant cette échappée. Il a longtemps roulé avant de tenter un coup en duo avec Dylan Teuns. Mais il a vite été repris par le groupe de contre. Dans l’Alto del Mirador de Cabezoas, les fuyards ont pu s’expliquer pour la victoire d’étape à moins de 25 kilomètres de l’arrivée. Au sommet de cette dernière difficulté classée, De Marchi et Jonathan Restrepo (Katusha Alpecin) sont passés en tête avec une trentaine de secondes d’avance. Dans la descente, Peters, accompagné de Franco Pelizotti, est parti à la poursuite du duo. Derrière, dans le groupe Pinot, personne n’a voulu donner un coup de pédale et les quatre malins de ce final ont alors pu se jouer la victoire d’étape. 

Sous une grosse averse, De Marchi n’a fait qu’une bouchée du sprinteur colombien dans la dernière bosse. Il s’est envolé vers la victoire, alors que le duo de contre n’a pas réussi à refaire son retard. Les lignes ont également bougé du côté des favoris. La EF Drapac a fait exploser le peloton sous l’impulsion de Michael Woods. Certains leaders ont été surpris, mais aucun écart n’a été crée dans les pourcentages difficiles du final. Cette grosse accélération a tout de même permis aux leaders de franchir la ligne à moins de vingt secondes de Pinot, qui n’aura finalement repris que des miettes. 

Classement de la 11ème étape :

1. Alessandro De Marchi (ITA, BMC) en 4h52’38’’
2. Jhonathan Restrepo (COL, Katusha Alpecin) à 28sec.
3. Franco Pelizotti (ITA, Bahrain-Merida) à 59sec.
4. Nans Peters (FRA, AG2R La Mondiale) à 1’24’’
5. Dylan Teuns (BEL, BMC) à 1’45’’
6. Tiesj Benoot (BEL, Lotto Soudal) à 1’46’’
7. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) m.t.
8. Nicolas Roche (IRL, BMC) à 1’48’’
9. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 1’50’’
10. Thibaut Pinot (FRA, Groupama-FDJ) m.t.

Classement général à l’issue de la 11ème étape :

1. Simon Yates (Mitchelton-Scott)
2. Alejandro Valverde (Movistar Team) à 1sec.
3. Nairo Quintana (Movistar Team) à 14sec.
4. Jon Izagirre (Bahrain-Merida) à 17sec.
5. Tony Gallopin (AG2R La Mondialeà ) 24sec.
6. Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) m.t.
7. Miguel Angel Lopez (Astana) à 27sec.
8. Rigoberto Uran (EF Drapac) à 32sec.
9. Steven Kruijswijk (LottoNL Jumbo) à 43sec.
10. George Bennett (LottoNL Jumbo) à 47sec.