Le temps d’un instant, ils se sont laissé gagner par la magie du lieu. Quelle que soit leur nationalité ou leur affinité pour le football, aucun coureur de l’équipe Delko Marseille Provence KTM n’est resté insensible au site hautement symbolique retenu pour la présentation officielle du groupe : le Stade Vélodrome ou Nouveau Stade Vélodrome, le nom dont a été baptisée l’enceinte de l’Olympique de Marseille après de longs travaux destinés à la recouvrir. Mais la vraie nouveauté était ailleurs en ce lundi soir. La Ligue 1 du vélo, l’équipe de Frédéric Rostaing n’y songe pas encore, mais elle s’en approche.

Après cinq saisons dans les rangs continentaux, l’ex équipe Marseille 13-KTM fait son entrée dans la cour supérieure en intégrant la 2ème division. Soutenue par un nouveau partenaire titre, l’enseigne de garages automobiles Delko, et avec l’aide de partenaires majeurs tels que la ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, les cycles KTM et les Maisons du Midi, le groupe sportif provençal a donné dimanche à domicile ses premiers tours de roue en qualité d’équipe Pro Continentale. Une progression naturelle pour la formation continentale la mieux classée l’an passé au classement UCI Europe Tour, lauréate de courses aussi prestigieuses que Paris-Camembert ou les 4 Jours de Dunkerque.

Voilà donc l’équipe Delko Marseille Provence KTM, c’est sa nouvelle dénomination, entrée dans une nouvelle dimension. Et les seize coureurs engagés dans cette nouvelle aventure, dont les trois quarts sont des recrues (seuls Rémy Di Gregorio, Julien El Farès, Benjamin Giraud et Evaldas Siskevicius ont été conservés de la précédente ossature), en ont déjà saisi l’enjeu. Avec plus de 5000 kilomètres affichés au compteur sur les trois mois écoulés pour beaucoup de coureurs, le premier mois de compétition dans le sud de la France (avec l’Etoile de Bessèges, la Méditerranéenne, le Tour du Haut Var et le Tour de la Provence) sera primordial pour générer l’osmose au cœur d’une formation à l’identité profondément régionale mais à l’effectif absolument cosmopolite avec pas moins de huit nationalités représentées.

Un effectif largement renouvelé dont les envies de grandeur passent par des sélections sur les plus belles courses du monde. Les Delko seront pour la première fois sur Paris-Nice en mars, un rendez-vous que tous les coureurs, comme de bons élèves, ont coché sur leur agenda, ce qui présage une rude sélection. Ils seront également aux Tours de Turquie en avril et de Norvège en mai, et se portent dès à présent candidats à Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, et même le Tour d’Espagne, ce pourquoi l’encadrement a déjà rencontré les organisateurs de la Vuelta. Dans la perspective, en 2017, de candidater au Tour de France. Alors que la ville de Marseille, Capitale Européenne du Sport l’an prochain, devrait selon toute vraisemblance accueillir une étape de la Grande Boucle.

Mais si la participation est une chose, le comportement en course en est une autre, que le groupe de Frédéric Rostaing entend honorer par son audace, son panache et sa volonté de bousculer les schémas établis. Avec des garçons comme les Français Romain Combaud, Rémy Di Gregorio, Julien El Farès, Benjamin Giraud, Thierry Hupond et Quentin Pacher, les Sud-Américains Daniel Diaz et Leonardo Duque, le Lituanien Evaldas Siskevicius ou encore le néo-pro danois Asbjorn Kragh-Andersen particulièrement attendu chez les pros. Chacun aura à cœur de bien faire, à commencer sur ses terres où les championnats nationaux respectifs feront l’objet d’un objectif à part entière pour chaque coureur.

Dans l’espoir de porter haut les couleurs du territoire phocéen et de susciter l’envie chez les plus jeunes comme ceux du VC La Pomme Marseille, de retour dans les rangs amateurs sous la forme d’une équipe DN3 d’une dizaine de coureurs Espoirs encadrée par Mathieu Delarozière.

L’effectif 2016 de Delko Marseille Provence KTM :

• Mikel Aristi (ESP, Fundacion Euskadi-EDP)
• Romain Combaud (FRA, Armée de Terre)
• Rémy Di Gregorio (FRA)
• Daniel Diaz (ARG, Funvic-Sao José dos Campos)
• Leonardo Duque (COL, Colombia)
• Julien El Farès (FRA)
• Delio Fernandez (ESP, W52-Quinta da Lixa)
• Fredrik Galta (NOR, Coop-Oster Hus)
• Benjamin Giraud (FRA)
• Thierry Hupond (FRA, Giant-Alpecin)
• Asbjorn Kragh-Andersen (DAN, Team Trefor-Blue Water)
• Martin Laas (EST, Team Pro Immo Nicolas Roux)
• Christophe Laborie (FRA, Bretagne-Séché Environnement)
• Yannick Martinez (FRA, Team Europcar)
• Quentin Pacher (FRA, Armée de Terre)
• Evaldas Siskevicius (LIT)