Dopage technologique. Et si le système de triche utilisé par Femke Van Den Driessche aux Championnats du Monde de cyclo-cross le week-end dernier était déjà désuet ? C’est ce qu’avance la Gazzetta dello Sport selon qui le fait de placer un moteur dans le tube vertical est déjà une technologie ancienne. Le « dernier cri » dans ce domaine serait dix fois plus coûteux (200 000 euros contre 20 000 euros) et demanderait six mois d’attente. Il constituerait à dissimuler un système électro-magnétique dans la roue arrière pouvant être commandé à distance par le biais d’un simple cardio-fréquencemètre. Le gain estimé allant de 20 à 60 watts pouvant « transformer un coureur professionnel moyen en un phénomène, d’après le quotidien sportif italien. Le système est tellement parfait, que certains coureurs doivent l’utiliser sans même le savoir. »

Chris Froome. Ces dernières années, Chris Froome (Team Sky) n’a pas été épargné par les allégations d’utilisation de dopage mécanique sans que celles-ci ne se basent sur de quelconques preuves formelles. Aussi, alors que le sujet refait surface depuis ce week-end, le double vainqueur du Tour est monté au créneau pour demander plus de contrôles. « J’ai abordé le sujet devant la Commission Indépendante de l’UCI quand je l’ai rencontrée, rappelle le Britannique. Je leur ai dit ‘il y a ces rumeurs et selon moi, il serait bon que l’UCI mette en place des mesures et commence à contrôler régulièrement les vélos’. Au cours des dernières saisons, mon vélo a été démonté et vérifié une douzaine de fois. Je pense que l’UCI prend la menace au sérieux et j’espère que cela va conduire à une augmentation des contrôles au niveau du WorldTour. »

Herald Sun Tour # prologue. Le prologue de 2100 mètres de l’Herald Sun Tour disputé cette nuit empruntait exactement le même parcours que l’an dernier dans les rues de Melbourne. Aussi fallait-il se plonger dans les archives pour y déceler les potentiels vainqueurs pour cet exercice se rapprochant davantage d’un long sprint que d’un court contre-la-montre. Caleb Ewan (Orica-GreenEdge) avait échoué d’un rien l’an dernier derrière William Clarke (Drapac). Le solide tasmanien (1,92 m pour 80 kilos) est à nouveau le bourreau de son rapide compatriote en quête d’un troisième succès officiel cette année, d’une huitième victoire, critériums compris. La victoire s’est jouée à un rien puisque Clarke devance Ewan de moins d’une seconde. Le double vainqueur d’étape sur le dernier Tour Down Under aura la chance de se rattraper demain lors du sprint attendu.

Classement prologue :

1. William Clarke (AUS, Drapac) les 2,1 km en 2’34 »
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) à 1 sec.
3. Neil Van Der Ploeg (AUS, Avanti IsoWhey Sport) à 2 sec.
4. Robbie Hucker (AUS, Avanti IsoWhey Sport) à 3 sec.
5. Sam Bewley (AUS, Orica-GreenEdge) à 5 sec.
6. Niccolo Bonifazio (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
7. Damien Howson (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Joseph Cooper (AUS, Avanti IsoWhey Sport) m.t.
9. Jesse Kerrison (AUS, State of Matter-MAAP) m.t.
10. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) m.t.

Classement général :

1. William Clarke (AUS, Drapac) en 2’34 »
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) à 1 sec.
3. Neil Van Der Ploeg (AUS, Avanti IsoWhey Sport) à 2 sec.
4. Robbie Hucker (AUS, Avanti IsoWhey Sport) à 3 sec.
5. Sam Bewley (AUS, Orica-GreenEdge) à 5 sec.
6. Niccolo Bonifazio (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
7. Damien Howson (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Joseph Cooper (AUS, Avanti IsoWhey Sport) m.t.
9. Jesse Kerrison (AUS, State of Matter-MAAP) m.t.
10. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) m.t.

Jure Kocjan. Le Slovène Jure Kocjan (Lupus Racing) est provisoirement suspendu pour un contrôle antidopage positif à l’EPO datant de… mars 2012 ! Le coureur évoluait alors sous les couleurs du Team Type 1-Sanofi. La fraude sur A Travers Drenthe a été révélée à l’occasion d’un nouvel examen de cet échantillon, d’où cette annonce tardive. Sa nouvelle équipe, Lupus Racing, pour laquelle il n’avait pas encore couru a donc limogé Jure Kocjan passé également par Euskaltel-Euskadi en 2013 et le Team Smart Stop en 2014 et 2015. Le coureur avait notamment remporté deux étapes du Tour du Limousin en 2012 ainsi qu’une étape du Tour de l’Utah l’été dernier.

Ladies Tour du Qatar # 1. Absente au Ladies Tour du Qatar l’an dernier pour préparer les Mondiaux sur piste où elle allait être titrée sur le scratch, Kirsten Wild (Hitec Products) a fait un retour victorieux en terres qatariennes pour l’ouverture de l’édition 2016. La Néerlandaise a conquis son dixième succès d’étape en dominant l’Italienne Annalisa Cucinotta (Ale Cipollini) et l’Australienne Lizzie Williams (Orica-AIS) au sprint. Elle s’empare naturellement du premier maillot or de leader, première étape pour décrocher un cinquième sacre au général. Kirsten Wild n’a rien laissé au hasard en commençant sa quête de secondes de bonifications en cours d’étape. Elle prend aussi rendez-vous pour les prochains Championnats du Monde puisque le final empruntait les mêmes routes que celles des prochains Mondiaux d’octobre à Doha.

Classement 1ère étape :

1. Kirsten Wild (PBS, Hitec Products) en 2h19’04 »
2. Annalisa Cucinotta (ITA, Ale-Cipollini) m.t.
3. Lizzie Williams (AUS, Orica-AIS) m.t.
4. Chantal Blaak (PBS, Boels Dolmans) m.t.
5. Shelley Olds (USA, Cylance) m.t.
6. Susanna Zori (ITA, Italie) m.t.
7. Monique Van De Ree (PBS, Lares-Waowdeals) m.t.
8. Barbara Guarischi (ITA, Canyon-SRAM) m.t.
9. Katrin Garfoot (AUS, Orica-AIS) m.t.
10. Sara Mustonen (SUE, Team Liv-Plantur) m.t.

Classement général :

1. Kirsten Wild (PBS, Hitec Products) en 2h18’51 »
2. Annalisa Cucinotta (ITA, Ale-Cipollini) m.t.
3. Lizzie Williams (AUS, Orica-AIS) m.t.
4. Chloé Hosking (AUS, Wiggle High5)
5. Chantal Blaak (PBS, Boels Dolmans) m.t.
6. Marta Tagliaferro (ITA, Ale Cipollini)
7. Shelley Olds (USA, Cylance) m.t.
8. Susanna Zori (ITA, Italie) m.t.
9. Monique Van De Ree (PBS, Lares-Waowdeals) m.t.
10. Barbara Guarischi (ITA, Canyon-SRAM) m.t.