On avait quitté les sprinteurs du Tour du Qatar dimanche à Doha, on les retrouve aujourd’hui à Al Sawadi, au moment où commence la 2ème édition du Tour d’Oman. Or si le peloton circule toujours au Moyen-Orient, le décor a quelque peu changé et l’épreuve qui démarre va offrir des scenarii différents de ceux du Qatar. Plus variés certainement, avec une arrivée en altitude vendredi et un contre-la-montre individuel samedi. D’ici là, ce sont bien les sprinteurs qui sont attendus. La première étape se dispute sous un grand ciel bleu et un vent soutenu. Le départ est donné au bord de la mer à Al Sawadi (avec vue sur la presqu’île d’Al Sawadi et son château), à un peloton de 127 coureurs qui effectuera aujourd’hui une virée dans les terres avant de rejoindre Al Seeb au terme d’un premier périple sans difficulté majeure de 158 kilomètres.

Malgré le vent défavorable, le rythme est soutenu dès le départ et toutes les tentatives d’échappées sont réprimandées par le peloton. Néanmoins, trois coureurs parviennent à s’en extraire après 30 kilomètres : l’Estonien Tanel Kangert (Astana), le Belge Pieter Serry (Topsport Vlaanderen-Mercator) et le Britannique Mark McNally (An Post-Sean Kelly). Rapidement, l’avance du trio progresse pour atteindre 4’55 » au 50ème kilomètre. Pourtant la chasse est lancée derrière eux. Les équipes Rabobank, Sky et HTC-Highroad déploient leurs forces à l’avant du peloton pour réduire la différence. Le baroud de Tanel Kangert, Pieter Serry et Mark McNally aura duré près de 120 kilomètres mais il prend fin à 10 kilomètres de l’arrivée, le peloton se regroupant pour ne plus laisser quiconque en sortir avant le sprint.

Parfaitement placé dans la roue de son coéquipier Graeme Brown, le Néerlandais Theo Bos (Rabobank) s’offre sa première victoire de prestige. Le quintuple champion du monde sur piste (trois fois en vitesse individuelle, une fois dans le kilomètre, une fois en keirin) décroche au Sultanat d’Oman une nouvelle victoire sur la route, mais celle-ci prend plus de valeur que les précédentes, puisqu’obtenue devant le Britannique Mark Cavendish (HTC-Highroad), qui réalise ici son premier bon sprint de la saison mais doit s’incliner de peu. Brillant l’année dernière sur le sol espagnol, vainqueur de la Clasica de Almeria, d’une étape du Tour de Murcie et de deux étapes du Tour de Castille-et-Leon, Theo Bos prend ici le commandement du classement général. Il portera demain le Maillot Rouge lors de la 2ème étape entre The Wave et Al Wutayya.

Classement 1ère étape :

1. Theo Bos (PBS, Rabobank) les 158 km en 3h38’29 »
2. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) m.t.
3. Roger Kluge (ALL, Skil-Shimano) m.t.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
5. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
7. Danilo Hondo (ALL, Lampre-ISD) m.t.
8. Russell Downing (GBR, Team Sky) m.t.
9. Francesco Chicchi (ITA, Quick Step) m.t.
10. Mathew Hayman (AUS, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Theo Bos (PBS, Rabobank) en 3h38’19 »
2. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) à 4 sec.
3. Pieter Serry (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
4. Roger Kluge (ALL, Skil-Shimano) à 6 sec.
5. Mark McNally (GBR, An Post-Sean Kelly) à 7 sec.
6. Tanel Kangert (EST, Astana) à 8 sec.
7. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 10 sec.
8. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
10. Danilo Hondo (ALL, Lampre-ISD) m.t.