Demain matin à Faro, la cité portugaise se situant à l’extrême sud de l’Algarve, Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) sera l’attraction d’une course dont il est le double vainqueur sortant. Sept mois après son troisième succès dans le Tour de France, vivement contesté depuis, le champion madrilène accrochera de nouveau un dossard au bas de son maillot, le numéro 1 en l’occurrence. Et finalement, la suspension provisoire dont il aura fait les frais durant six mois n’aura rien perturbé à sa préparation traditionnelle, lui qui avait pour coutume de couper après le Tour et de faire sa rentrée sur les routes portugaises du Tour d’Algarve. Si elle n’aura en rien altéré son programme sportif, elle lui aura néanmoins coûté de l’énergie dans une bataille judiciaire dont l’issue favorable est sans conteste à ajouter à son palmarès ce soir.

Cette fois c’est dit, et de manière officielle, Alberto Contador ne sera pas sanctionné après la découverte de quantités infinitésimales de Clenbutérol dans son corps en troisième semaine du Tour 2010. La commission disciplinaire de la fédération espagnole apte à juger le cas, et qui s’avançait il y a encore trois semaines vers une condamnation d’un an et l’élimination du Tour 2010, a rendu un verdict inattendu en reconnaissant l’innocence du coureur espagnol. « Tout d’abord c’est un soulagement et je suis évidemment heureux de ce verdict, a commenté Alberto Contador, dont la carrière va à présent pouvoir reprendre comme si de rien n’était. J’ai passé des mois très stressants mais je me suis toujours rendu disponible pour éclaircir mon cas et j’ai toujours fait parler la vérité. A ma nouvelle équipe comme aux autorités, j’ai expliqué que je n’avais jamais triché ou utilisé délibérément une substance interdite. »

Absous, Alberto Contador va donc pouvoir reprendre la compétition dès demain. Et telle est bien son intention ! En dépit d’une certaine précipitation, l’Espagnol fera route ce soir vers le Portugal et sa région méridionale de l’Algarve, où il rejoindra ses nouveaux coéquipiers pour la toute première fois en course. Dossard n°1 dans le dos, le Madrilène va clairement faire le buzz toute la semaine. Reste que le dossier n’est pas totalement refermé, dans l’attente d’une réaction de l’Union Cycliste Internationale et de l’Agence Mondiale Antidopage, qui vont avoir un mois pour décider si elles acceptent la sentence prononcée par la commission espagnole ou si elles choisissent de recourir au Tribunal Arbitral du Sport, auquel cas le TAS devrait réétudier l’affaire et rendre un verdict dans les trois mois, avant la mi-juin au plus tard.