Cette fois, ça ne rigole plus. Le Tour de San Luis change de ton. Après deux étapes dessinées pour les hommes rapides, c’est vers les cimes que les coureurs présents en Argentine se dirigent. Le Mirador del Potrero (4,6 kilomètres à 6,7%) est un terrain de jeu idéal pour tous les grimpeurs. Plus de quatre mois après leurs passes d’armes répétées sur le Tour d’Espagne, Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) et Joaquim Rodriguez (Team Katusha) se retrouvent avec Vincenzo Nibali (Astana) et Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) comme arbitres. À ce petit jeu, « El Pistolero » part avec l’avantage de connaître cette ascension et de s’y être imposé l’an dernier. Mais les favoris attendront peut-être le Mirador del Sol escaladé samedi.

Depuis le début de la semaine, les nombreux professionnels européens (rappelons que dix équipes WorldTour ont fait le déplacement) ont laissé le soin aux coureurs sud-américains d’animer les étapes. Le premier lauréat de l’épreuve Jorge Giacinti et Leandro Messineo (San Luis Somois Todos) sont les représentants argentins à l’avant. Mais le parcours escarpé de l’étape inspire également le Luxembourgeois Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale), le néo-pro de 30 ans Eloy Teruel (Movistar Team) et… Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step). Le Poitevin teste sa condition, vingt-quatre heures avant le contre-la-montre de 19 kilomètres de ce Tour de San Luis. Mais le champion de France de la discipline est encore loin de sa forme optimale et cède à 55 kilomètres de l’arrivée, rapidement imité par les deux Argentins. L’échappée ne prend guère le large et doit céder devant un peloton d’environ soixante-dix unités, emmené par les équipiers de Contador et de Nibali.

Gastauer et Teruel livreront une belle résistance au pack avant d’être repris à 12 kilomètres de l’arrivée. Le peloton s’emballe et prend de la vitesse avant d’aborder l’ascension finale. On s’attend de voir les cadors à l’oeuvre. Un homme va les surprendre. Alex Diniz (Team Funvic Brasil Invest) attaque dans les premières portions du Mirador del Potrero et ne sera jamais rejoint. Le Brésilien parvient à creuser un écart suffisamment important pour éviter le retour de ses poursuivants, Mauro Santambrogio (Vini Fantini) et Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step). C’est la première victoire d’envergure de ce Brésilien de 27 ans contrôlé positif à l’EPO en 2009 et suspendu deux ans. Parmi les favoris, Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) 5ème et Jurgen Van Den Broeck 6ème ont fait la meilleure opération de la journée tandis qu’Alberto Contador et Vincenzo Nibali terminent plus loin.

Demain place au contre-la-montre individuel avec un parcours de 19,2 kilomètres dessiné autour de San Luis.

Classement 3ème étape :

1. Alex Diniz (BRE, Team Funvic Brasil Invest) les 173,1 km en 4h29’36 » (38,6 km/h)
2. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini) à 24 sec.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Bart de Clercq (BEL, Lotto-Belisol) à 25 sec.
5. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
6. Jurgen van den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Dani Díaz (ARG, San Luis Somos Todos) à 29 sec.
8. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 34 sec.
9. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) m.t.
10. André Cardoso (POR, Caja Rural) m.t.

Classement général :

1. Alex Diniz (BRE, Team Funvic Brasil Invest) en 12h07’48 »
2. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini) à 24 sec.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Jurgen van den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Bart de Clercq (BEL, Lotto-Belisol) à 25 sec.
6. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
7. Dani Díaz (ARG, San Luis Somos Todos) à 29 sec.
8. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) à 34 sec.
9. André Cardoso (POR, Caja Rural) m.t.
10. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) m.t.