Tom Boonen. Le héros des Flandres Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) a subi dimanche une intervention chirurgicale au coude gauche afin d’endiguer une infection contractée à la suite d’une chute à l’entraînement une semaine plus tôt. Le Belge roulait dans les bois sur son VTT quand il s’est accroché. « Je suis tombé sur mon coude gauche. Il ne s’agissait que d’une petite éraflure que j’ai nettoyée et désinfectée une fois rentré à la maison, raconte le champion de Belgique. Mais six jours plus tard, mon coude a commencé à gonfler. J’ai consulté le personnel médical de l’équipe et j’ai décidé d’aller à l’hôpital d’Herentals. On m’a prescrit des antibiotiques mais dimanche ça s’était empiré. Ils ont décidé d’opérer immédiatement. » Cette intervention chirurgicale a permis d’arrêter la propagation de l’infection. A présent, Tom Boonen va passer quelques jours en observation à l’hôpital puis suivra un traitement d’antibiotiques. « Maintenant que la situation va s’améliorer je veux récupérer aussi vite que possible, a ajouté le coureur flamand. La semaine prochaine, je pourrai à nouveau penser à reprendre mon programme d’entraînement en vue des premières compétitions. » Le Belge a un bon mois pour se retaper avant l’ouverture du calendrier belge au Circuit Het Nieuswblad.

Mark Cavendish. Le duel est lancé entre Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) et Andre Greipel (Lotto-Belisol), vainqueurs respectivement de la première étape du Tour de San Luis et du Tour Down Under. Ayant opté pour l’Argentine, le Britannique a offert d’emblée un succès à sa nouvelle équipe. « Ça enlève tout de suite de la pression, a apprécié Mark Cavendish. Mais nous continuerons à essayer d’obtenir d’autres résultats cette semaine. Nous avons aussi quelques gars pour le classement général, alors on essaiera d’être présents partout. En tout cas je suis franchement fier de ce qu’ont fait les gars aujourd’hui. C’est tellement agréable de retrouver une équipe qui se donne à 100 % pour moi. Les gars ont roulé fort et sont restés avec moi toute la journée. L’équipe a fait un super boulot. »

Team Katusha. Ce que redoute toute formation lors d’un contre-la-montre par équipes, c’est la chute, celle qui met à terre plusieurs de ses hommes et peut compromettre une partie de la saison de plusieurs de ses coureurs en une fraction de seconde. C’est ce qui est malheureusement arrivé au Team Katusha, qui répétait l’exercice en marge de son camp d’entraînement à Majorque, où sont réunis tous les coureurs n’ayant pas fait le déplacement au Tour de San Luis. Deux coureurs se sont accrochés en plein entraînement, Petr Ignatenko et Vladimir Gusev. Il y a des conséquences. Petr Ignatenko s’est rompu des ligaments entre son épaule droite et son omoplate. Il devra être opéré avant de connaître la durée de son indisponibilité. Vladimir Gusev s’est quant à lui cassé un doigt de la main droite et souffre d’un gros hématome au fémur.

Andy Schleck. Andy Schleck (RadioShack-Leopard) avait fait son retour à la compétition en fin de saison dernière. Pour la forme avant tout. Aussi, la trêve hivernale passée, on l’attendait davantage pour sa rentrée au Tour Down Under. Or le Luxembourgeois a perdu le contact avec le peloton dans la dernière descente et a terminé dans un groupe attardé à 1’19 » du paquet. « J’étais bien mais je ne sais plus trop comment rouler dans un peloton, a regretté celui qui s’était fracturé la hanche il y a sept mois au Dauphiné, ce qui avait écourté sa saison. Pour moi c’est cela qui a été le plus difficile aujourd’hui. J’ai lâché prise dans la dernière descente et je ne suis pas heureux. Les sensations sont bonnes mais pas les résultats. Physiquement ça va. Malheureusement je ne me sens pas encore en sécurité dans le peloton. On a vu que c’était déjà très nerveux dans le final. J’espère que ça va aller mieux ces jours prochains. »

Jan Ullrich. Battu cinq fois par Lance Armstrong sur le Tour de France entre 2000 et 2005, Jan Ullrich a donné sa réaction au média allemand Focus. Lui-même sanctionné pour dopage sans qu’il n’ait jamais vraiment abordé le sujet, l’Allemand lauréat du Tour 1997 a répété qu’il ferait certainement des aveux un jour, mais a contesté la méthode Armstrong. « Je ne vais certainement pas suivre le même chemin que lui et parler devant des millions de personnes, même si certains continueront de me le réclamer encore et encore », a déclaré Jan Ullrich. L’Allemand avait été rattrapé par l’affaire Puerto en 2006, laquelle avait sonné le glas de sa carrière. Suspendu à titre rétroactif, il a perdu le gain de sa 3ème place dans le Tour 2005. Auparavant, le champion était monté trois fois sur la 2ème marche du podium auprès de Lance Armstrong en 2000, 2001 et 2003.