Les organisateurs du Tour de l’Ain surprennent rarement lorsqu’ils dévoilent le parcours de l’épreuve qui fêtera cette année sa 28ème édition. Peut-être parce qu’ils ont trouvé une recette efficace pour que celle-ci perdure et attire chaque année un plateau de qualité, permettant d’établir une liste de favoris alléchante. Si le tenant du titre Alexandre Geniez (FDJ) sera bien présent et espère l’emporter une seconde fois, il aura fort à faire face à une concurrence à la fois composée de grands noms tels que Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), Thomas Voeckler (Direct Energie), Bob Jungels (Etixx-Quick Step) ou Rober Gesink (Team LottoNL-Jumbo), mais aussi de jeunes talents que le Tour de l’Ain a toujours su mettre en avant. On peut citer le dernier vainqueur de Tour de l’Avenir Marc Soler (Movistar Team), Sam Oomen (Giant-Alpecin), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) ou encore Anthony Turgis (Cofidis). Les derniers jours devraient permettre à ces garçons de se mettre en avant.

Avec une seule étape réservée aux sprinteurs, la première qui comme l’an passé arrive à Saint-Vulbas, les hommes les plus rapides du monde n’ont pas fait le déplacement. Le premier leader pourrait donc être un vainqueur inattendu même si des coureurs comme Matteo Trentin (Etixx-Quick Step), Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) et Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européenne de Lille) ne devraient pas être loin de la première place. Une douce mise en bouche qui annonce trois jours suivants plus corsés.

La deuxième étape offre un final propice aux attaquants avec le double passage de la côte de Cessiat et l’arrivée dans la localité de Montréal-la-Cluse. Le général se jouera quant à lui en haute montagne, avec dès vendredi l’arrivée classique à Lélex Monts-Jura, sur une étape copie conforme à celle de la dernière de 2015. Six ascensions sont programmées sur un parcours où Pierre Latour avait remporté sa première victoire professionnelle. Le dernier jour de course marque le retour du Grand Colombier dans l’épreuve qui a fait connaître ce col, franchi par le Tour de France cet été, au monde du cyclisme. Après trois ans d’absence, ce sera la dernière difficulté de ce Tour de l’Ain qui voit son sommet placé à quarante kilomètres de l’arrivée à Belley et proposera aux plus audacieux un terrain de jeu adapté. De quoi dynamiter une course où les équipes, composées de seulement six coureurs, auront du mal à contrôler.

Le parcours du Tour de l’Ain 2016 :

• 1ère étape (mercredi 10 août) : La Plaine Tonique-Saint-Vulbas (149,6 km)
• 2ème étape (jeudi 11 août) : Saint-Didier-sur-Chalaronne-Montréal-la-Cluse (173,2 km)
• 3ème étape (vendredi 12 août) : Nantua-Lélex Monts-Jura (141,4 km)
• 4ème étape (samedi 13 août) : Lagnieu-Belley (132,2 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2015 : Alexandre Geniez (FRA, FDJ)
2014 : Bert-Jan Lindeman (PBS, Rabobank Development Team)
2013 : Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale)
2012 : Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp)
2011 : David Moncoutié (FRA, Cofidis)
2010 : Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack)
2009 : Rein Taraamäe (EST, Cofidis)
2008 : Linus Gerdemann (ALL, Team Columbia)
2007 : John Gadret (FRA, Ag2r Prévoyance)
2006 : Cyril Dessel (FRA, Ag2r Prévoyance)