On est à moins de quatre semaines à présent du départ du Tour de France dans les rues de Liège. Autant dire que pour les coureurs qui se présentent en début d’après-midi sur la rampe de lancement du Critérium du Dauphiné, il règne déjà un parfum de Grande Boucle. Et cet effluve est d’autant plus relevé que la course rhônalpine ressemble comme deux gouttes d’eau, dans une version simplifiée, à l’événement-phare de l’été. Encore une fois, tous les ingrédients du Tour de France à venir seront concentrés sur huit jours : un court prologue, un contre-la-montre marathon et trois étapes de montagne sans véritable arrivée en altitude toutefois. Un parcours à la parfaite convenance du tenant du titre Bradley Wiggins (Team Sky), dont on pressent mois après mois qu’il sera dur à vaincre le mois prochain sur les trois semaines du Tour.

Si les longs contre-la-montre sont l’affaire de Wiggins, déjà lauréat cette année de Paris-Nice et du Tour de Romandie, les courts prologues comme celui de Grenoble (Isère) aujourd’hui sont davantage l’apanage des poursuiteurs. On n’oublie pas évidemment que Bradley Wiggins a été formé à l’école de la poursuite individuelle, dont il est le double champion olympique en titre et fut trois fois le champion du monde jusqu’en 2008. Mais les caractéristiques de l’Anglais ont bien évolué depuis, ce qui lui permet à juste raison de convoiter bien plus qu’un maillot jaune temporaire. Plus jeune et directement issu des vélodromes, Luke Durbrige (Orica-GreenEdge) a donc un léger avantage en la matière sur les 5700 mètres très rapides et quasi rectilignes du prologue grenoblois. Champion du monde Espoirs du contre-la-montre en titre, vainqueur cette année du Circuit de la Sarthe, le néo-pro va signer la meilleure performance à 51,4 km/h.

A 21 ans, voilà encore Luke Durbridge auréolé d’un beau succès cette saison, et premier Maillot Jaune d’un Dauphiné qu’on ne le voit pas pour autant dominer bien longtemps. Cette année, la grosse majorité des prétendants à la victoire dans le prochain Tour de France s’est massée sur ce Dauphiné aux fragrances de juillet. Et il est certain que ça ne tardera pas à chauffer entre eux sur les routes alpestres des jours prochains. Derrière un intouchable Luke Durbrige, parti parmi les premiers en fin de matinée, Bradley Wiggins prend déjà position, 2ème à 1 seconde, soit un rang de premier choix qui lui conférera dès demain l’avantage d’un leader du classement général sans avoir à en faire subir le désagrément à ses équipiers. Mais déjà le Britannique s’annonce imposant avant le contre-la-montre de jeudi sur 53,5 kilomètres, son vrai rendez-vous.

En raison des craintes de pluie en début d’après-midi, certains leaders ont fait le choix d’un départ plus matinal. Ce fut le cas de Cadel Evans (BMC Racing Team), qui marque son retour à la compétition par une 9ème place à 5 secondes, dans le même temps que Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step). Effectivement, de petites gouttes auront fait leur apparition mais pas de quoi changer la donne. Les favoris auront été au rendez-vous et à leur place : Tony Martin et Simon Gerrans à 5 secondes, Lieuwe Westra à 7 secondes, Richie Porte à 8 secondes, Luis-Leon Sanchez à 9 secondes, Vincenzo Nibali et Jérôme Coppel à 10 secondes, Jurgen Van Den Broeck et Tejay Van Garderen à 11 secondes, Denis Menchov et Janez Brajkovic à 14 secondes, Rein Taaramae à 15 secondes, Thomas Voeckler à 17 secondes, Alexandre Vinokourov à 18 secondes… et Andy Schleck toujours en retrait dans cet exercice à 28 secondes.

Demain lundi, la première étape se disputera entre Seyssins et Saint-Vallier (187 km).

Classement prologue :

1. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) les 5,7 km en 6’39 » (51,4 km/h)
2. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 1 sec.
3. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 2 sec.
4. Carlos Barredo (ESP, Rabobank) m.t.
5. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 4 sec.
6. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) à 5 sec.
7. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
8. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
10. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 6 sec.

Classement général :

1. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) en 6’39 »
2. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 1 sec.
3. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 2 sec.
4. Carlos Barredo (ESP, Rabobank) m.t.
5. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 4 sec.
6. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) à 5 sec.
7. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
8. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
10. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 6 sec.