Forcément, l’un des hommes à suivre de près sur cette semaine de compétition sera Tim Wellens. Le coureur de la formation Lotto-Soudal connaît parfaitement cette course, puisqu’il a remporté le général deux années de suite. Quand on lui évoque l’idée d’un triplé, le leader belge évite d’y penser, et juge plutôt improbable que cela se produise. « Ma condition n’est pas aussi bonne que l’an dernier, lorsque j’avais réussi le doublé. Après le Canada je n’ai en effet pas été très fringant au GP de Wallonie. Peut-être parce que je n’avais pas les bonnes jambes, ou à cause des fatigues du voyage. Je ne sais pas », a-t-il confié à la veille du départ.

Le Limbourgeois de 25 ans estime que le parcours tracé lui convient moins bien que les années précédentes, même si le contre-la-montre par équipes pourrait l’aider à se classer dans les premières positions. Il devra se méfier de Tom Dumoulin : le leader de Giant-Alpecin compte bien briller à domicile. Van Avermaet, Kwiatkowski ou encore le tout nouveau champion d’Europe Peter Sagan peuvent jouer les troubles-fêtes sur cette semaine passée sur les routes de Belgique et des Pays-Bas.

Côté sprinteur, le plateau est extrêmement relevé : la plupart préparent activement les Mondiaux et l’Eneco Tour est la course idéale pour se tester. Bouhanni, Kittel, Greipel ou encore Ewan, Matthews… Tous ont fait le déplacement. John Degenkolb compte également sur cette semaine de compétition pour espérer être sélectionné pour les Mondiaux : il faut dire qu’entre lui, Kittel et Greipel, les chances allemandes pour les prochains championnats sont assez fortes. « Je me suis beaucoup entraîné. Je suis venu pour remporter une étape, la première si possible. La sélection allemande pour le championnat du monde n’est pas encore connue. J’ai intérêt à me montrer », ne cachait pas l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix.

Cet Eneco Tour sera également le dernier pour Tom Boonen. A 36 ans, le coursier d’Etixx Quick Step n’y participera plus. C’est avec une pointe d’émotion qu’il s’est livré à ce sujet : « Ca fait bizarre de se dire que c’est la dernière fois. Cette course a toujours représenté beaucoup pour moi. J’y ai remporté sept étapes et j’espère en ajouter ».