Que dire qui n’a pas été dit sur Peter Sagan ? Champion du monde, showman, adoré du public… le voilà désormais champion d’Europe, après avoir écoeuré la concurrence dans la dernière ascension de Cadoudal. Avant que la côte de Plumelec ne soit le juge de paix dans cette course aux étoiles, le peloton avant a dû revenir sur l’imposante échappée du jour, qui avait pris le large dès le départ. Parmi les 19 hommes de tête, on retrouve des hommes dangereux comme Aru (Italie), Oomen (Pays-Bas), ou encore De La Cruz (Espagne). Nicolas Edet et Cyril Gautier représentent les tricolores à l’avant, alors que Gallopin et Alaphilippe, deux des meilleures cartes tricolores, restent au chaud dans le peloton.

L’échappée voit son avance fondre alors que le grand final se prépare, le tout sous les yeux d’une foule dense. Les hommes de tête sont définitivement repris à 39 kilomètres de l’arrivée. Les cartes sont donc redistribuées, et chacun peut encore prétendre à conquérir le titre. Mais certains, comme Aru et Oomen, ne capitulent pas et retentent leur chance. Une dizaine de coureurs suivent le mouvement, dont certains outsiders, comme Philippe Gilbert (Belgique). Là encore, Cyril Gautier accompagne le mouvement.

Le peloton rattrape finalement les fuyards à l’amorce du dernier tour. Moreno Moser entrevoit une ouverture et saisit sa chance. Le coureur italien est à deux doigts du hold-up, puisqu’il détient toujours trente secondes d’avance à quatre kilomètres de l’arrivée… Une avance qui pousse Peter Sagan à prendre lui même en charge la poursuite. Au pied de Cadoudal, Moser se fait finalement rattraper, et voit la course au titre se jouer sans lui. Frank et Villella attaquent également, mais quand Peter Sagan met en route, plus personne ne peut le déloger de la première place. Le champion du monde accélère au bon moment, et creuse un léger écart. Suffisant pour s’imposer facilement dans ce premier championnat d’Europe élites de l’histoire.

Le fantasque coureur ajoute une ligne de plus à son palmarès, déjà très fourni. Derrière, les Français se montrent à la hauteur de l’événement. Julian Alaphilippe, le leader de la sélection tricolore, termine deuxième devant l’Espagnol Daniel Moreno. Samuel Dumoulin, vainqueur du GP de Plumelec en mai dernier, prouve que Cadoudal lui réussit bien en terminant au pied du podium (4e). Tony Gallopin est le troisième Français dans le top 10, en terminant 7e devant Philippe Gilbert.

Un Français champion d’Europe élites dans son pays : l’image aurait eu de l’allure. Mais celle de Sagan, acclamé par la foule bretonne, maillot bleu étoilé sur les épaules, n’est pas mal non plus.

Le classement : 

1. Peter Sagan (SLO)  les 232,9 km en 5h34’23 » (moy. 41,79 km/h)
2. Julian Alaphilippe (FRA) »
3. Daniel Moreno (ESP) »
4. Samuel Dumoulin (FRA) »
5. Petr Vakoc (TCH) »
6. Rui Faria Da Costa (POR) »
7. Tony Gallopin (FRA) à 03″
8. Philippe Gilbert (BEL) »
9. Diego Ulissi (ITA) »
10. Luis-Leon Sanchez (ESP) «