Depuis quatre ans, on s’était habitué à voir la saison se terminer en Chine alors que le Tour de Lombardie marquait jusqu’ici historiquement le clap de fin de l’exercice. Les amateurs d’exotisme devront donc profiter de cette quatrième et dernière édition du Tour de Pékin. L’épreuve n’a pas été reconduite au sein de la prochaine mouture du WorldTour, comme un aveu d’impuissance face à une épreuve qui n’a jamais rencontré le succès escompté, mais aussi comme une évidence. Sans faire offense à Cheng Ji et Gang Xu (respectivement chez Giant-Shimano et Lampre-Merida), la mise en place d’une épreuve dans un pays émergeant qui ne comporte, pour ainsi dire, pas de coureur professionnel de haut niveau était un véritable coup de poker. Mais l’UCI a manqué son pari et l’épreuve ne rencontrera, à chaque fois, qu’un succès limité.

Pourtant, le Tour de Pékin aurait pu attirer les deux meilleurs coureurs de l’année, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Alejandro Valverde (Movistar Team). Les deux Espagnols auraient dû se battre en Chine pour le gain du WorldTour, mais les circonstances en ont décidé autrement. Victime d’une chute, Alberto Contador a renoncé. Assuré du gain final du classement mondial, Alejandro Valverde n’avait plus de raison de s’y rendre non plus. Du coup, le Tour de Pékin devra se contenter d’aligner son vainqueur sortant Benat Intxausti (Movistar Team), Samuel Sanchez et Philippe Gilbert (BMC Racing Team), Rui Costa (Lampre-Merida), Dan Martin (Garmin-Sharp), Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step), Warren Barguil (Giant-Shimano) et Julian Arredondo (Trek Factory Racing).

Ceux-là seront vus en action à l’occasion de la 4ème étape arrivant à Mentougou Miaofeng. La même étape qui avait permis à Intxausti de remporter la dernière édition. L’arrivée au sommet d’un col de 12,6 kilomètres à 5,7 % sera bien suffisante pour creuser les écarts. Le reste des étapes ne devrait pas échapper aux sprinteurs. Attention toutefois à l’arrivée à Qianjiadian Chao Yang Temple où une bosse de 2 kilomètres à 4,3 % est située à 10 bornes de la ligne. Moreno Hofland (Belkin), Tyler Farrar (Garmin-Sharp), Sacha Modolo (Lampre-Merida), Ben Swift (Team Sky) et Luka Mezgec (Giant-Shimano) ont là une belle occasion de s’exprimer une dernière fois avant que le rideau ne tombe.

Le palmarès :

2013 : Benat Intxausti (ESP, Movistar Team)
2012 : Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step)
2011 : Tony Martin (ALL, HTC-Highroad)

Le parcours :

• 1ère étape (vendredi 10 octobre) : Chong Li-Zhangjiakou (167 km)
• 2ème étape (samedi 11 octobre) : Chong Li-Yanqing (147,5 km)
• 3ème étape (dimanche 12 octobre) : Yanqing-Qianjiadian Chao Yang Temple (176 km)
• 4ème étape (lundi 13 octobre) : Yanqing-Mentougou Miaofeng (157 km)
• 5ème étape (mardi 14 octobre) : Place Tiananmen-Stade Olympique (117 km)