Arnaud Démare. Six victoires en moins d’un mois et ce n’est peut-être pas fini pour Arnaud Démare (FDJ.fr). Le champion de France fait de Paris-Tours son objectif prioritaire de la fin de saison. Il aborde la grande classique française avec beaucoup de confiance après ses trois victoires d’étapes au Tour de l’Eurométropole. « Ce serait formidable de gagner Paris-Tours, bien sûr, reconnaît le sprinteur picard. Ce sera aussi le gros objectif de John Degenkolb. Il a eu un beau programme sur la Vuelta, et il est allé chercher une belle place sur les Championnats du Monde. Cela prouve qu’il est en forme, mais moi aussi.  Et je sens que l’écart se réduit. L’année dernière, j’ai terminé 3ème, j’étais déjà dans le coup. Si cette année, l’équipe est un peu plus présente dans le final, et que je me sens bien, je pourrai tout à fait défendre mes chances. »

Colombia. Son absence dans la liste des dix-neuf équipes candidates à la deuxième division avait surpris, mais l’équipe Colombia a tenu à rassurer sur son avenir. Il s’agit simplement de retard administratif. « Les documents concernant les garanties bancaires demandées par l’UCI n’ont pas été délivrés par l’équipe avant la deadline, explique le manager du groupe sportif colombien Claudio Corti. L’équipe était donc dans l’impossibilité de faire partie de cette liste. Néanmoins, Colombia va fournir tout le dossier à l’UCI dans les prochains jours pour faire partie des formations de Continental Pro. Nous sommes en train de travailler sur l’effectif 2015 et le calendrier. Nous sommes confiants pour que toutes les conditions soient réunies pour le renouvellement pour trois saisons de notre licence en deuxième division. »

Classic de l’Indre. Après onze éditions, la Classic de l’Indre sera annulée en 2015. C’est en tout cas ce qu’a laissé sous-entendre son président lors d’une réunion mardi soir. « Mon attachement à la Classic de l’Indre est connu de tous, et je vais sans doute en surprendre plus d’un, mais j’ai décidé d’y mettre un terme définitif, affirme sans ambiguïté son organisateur Jean-Luc Pernet. Depuis 20 ans je mène de front mon activité professionnelle et le critérium de Châteauroux et depuis 2004 la Classic de l’Indre. Une grande fatigue, surtout morale, beaucoup de lassitude ainsi que les conflits avec certains les batailles perpétuelles avec d’autres et les tracasseries de plus en plus nombreuses ont eu raison de ma motivation. » L’épreuve avait été remportée par Iljo Keisse (Omega Pharma-Quick Step) cet été.

Trek Factory Racing. La détection des talents se fait de plus en plus tôt et de nombreuses équipes prospectent dès les rangs juniors. Trek Factory Racing fait mieux puisqu’elle s’est offert une équipe Juniors en Belgique. La formation américaine et le Team APT-SPIE ont conclu un accord faisant de l’équipe belge l’équipe de développement officielle du groupe sportif du WorldTour. « Nous avons un partenariat établi avec ISCorp, mais c’était notre volonté de créer un programme de soutien aux racines européennes du cyclisme, explique Luca Guercilena. Nous sommes ravis d’avoir le partenaire qu’il nous fallait. Nous allons supporter l’équipe APT-SPIE avec notre expérience de l’entraînement et des courses.Nous allons établir des relations étroites et donner aux coureurs la possibilité d’avoir accès à cette expérience. »