Solide leader de la Coupe de France, Laurent Pichon (Fortuneo-Oscaro) avait ce matin une occasion en or d’augmenter son avance et de voir venir plus sereinement la fin de saison. Le coureur de 31 ans, qui a donné un élan positif à sa carrière en arrivant dans l’équipe bretonne en début de saison, s’élançait en effet sans son dauphin au classement provisoire, Nacer Bouhanni (Cofidis). Le Quimpérois, en forme suite à son premier Tour de France, trouvait de plus un parcours usant correspondant parfaitement à ses caractéristiques. Et pour épuiser un peu plus le peloton présent sur les routes normandes, la bataille pour prendre l’échappée du jour a été des plus disputées puisqu’il a fallu attendre la mi-course pour qu’un groupe de 21 costauds passe la journée en tête.

Pichon n’avait pas loupé ce bon coup, le Breton étant accompagné de Bruno Armirail, Johan Le Bon (FDJ), Julien Antomarchi, Jérémy Leveau (Roubaix Lille Métropole), Dimitri Claeys, Kenneth Vanbilsen (Cofidis), Jérémy Cornu, Fabien Grellier, Bryan Nauleau, Alexandre Pichot (Direct Energie), Flavien Dassonville, Pierre Gouault, David Menut (HP BTP-Auber 93), Anthony Delaplace, Kévin Ledanois (Fortuneo-Oscaro), Kévin Geniets, Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Grégory Habeaux (WB Veranclassic-Aqua Protect), Romain Le Roux (Armée de Terre) et Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert). Le groupe s’entend bien, et le fait que presque toutes les formations phares du peloton tricolore soient représentées à l’avant va permettre à cette échappée de se disputer la victoire.

Si plusieurs coureurs, sentant la victoire leur filer entre les doigts, tentent un contre depuis le peloton, la gagne se jouera entre les membres d’une échappée qui se disloquera dans le dernier tour. Juste après la cloche, Martin, Gougeard, Claeys et Le Roux se font la malle, rattrapés un peu plus loin par Pichon. Leur avance monte rapidement à trente secondes mais l’organisation du second groupe ramène tout le monde pour une explication au sprint… Du moins c’est ce que l’on croyait avant qu’Alexis Gougeard ne sorte en finisseur. Très (trop?) souvent échappé sur le Tour de Wallonie la semaine dernière, le natif de Rouen résiste à ses adversaires et remporte à domicile sa première victoire depuis le mois de septembre 2015. Au classement de la Coupe de France, Laurent Pichon, 3ème, renforce son avance et se rapproche un peu plus de la victoire finale. – Adrien Godard

Classement :

1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) les 168,9 km en 3h59’09 » (42,4 km/h)
2. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 3 sec.
3. Laurent Pichon (FRA, Fortuneo-Oscaro) m.t.
4. Jérémy Leveau (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Romain Le Roux (FRA, Armée de Terre) m.t.
6. Guillaume Martin (FRA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Dimitri Claeys (BEL, Cofidis) m.t.
8. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) m.t.
9. Fabien Grellier (FRA, Direct Energie) m.t.
10. Kévin Ledanois (FRA, Fortuneo-Oscaro) m.t.