A la sortie de deux étapes de montagne qui ont mis les choses au clair au classement général, encore que les différences soient trop infimes pour pouvoir se prononcer sur l’issue de l’épreuve, le Tour de Langkawi retrouve un peu de sérénité aujourd’hui au cours d’une courte sixième étape qui relie Rawang à Putrajaya (106,7 km). C’est le moment de faire le point sur les positions de chacun au classement général dans l’attente d’une confrontation probablement décisive demain avec une nouvelle arrivée en altitude à Tampin. Le Colombien Libardo Nino (Letua) est en tête du classement général, mais l’étau se resserre autour de lui, incarné par les coureurs de l’équipe Androni Giocattoli, qui sont ici en Malaisie comme chez eux. 2ème et 3ème du général, Jonathan Monsalve et Emanuele Sella représenteront le danger majeur pour le Maillot Jaune.

Les Androni Giocattoli ont bien l’intention de rafler la mise au classement général du Tour de Langkawi, qu’ils ont remporté en 2008 avec Ruslan Ivanov et en 2009 avec José Serpa. Ils œuvreront donc aujourd’hui comme s’ils défendaient déjà un Maillot Jaune, épaulés en cela par les coureurs de l’équipe Farnese Vini-Neri Sottoli, déjà lauréats à deux reprises par le biais d’Andrea Guardini. La sixième étape et la perspective d’une arrivée au sprint laisse supposer qu’on entendra à nouveau parler de ce jeune coureur italien. L’étape sera marquée par l’échappée de Benjamin Gourgue (Landbouwkredeit), Paolo Locatelli (Colnago-CSF Inox), José Mendes (CCC Polstat Polkowiche), David Pell (Drapac), Mirsamad Pourseyedi (Azad University Team) et Kenichi Suzuki (Aisan Racing Team).

Les six attaquants, qui s’extraient du peloton passé le cap de la mi-course (48 kilomètres auront été parcourus dans la première heure), ne résisteront pas au train mené à leur poursuite par les équipiers d’Andrea Guardini. Le regroupement général s’opère à 4 kilomètres de l’arrivée et les sprinteurs sont invités à livrer bataille. Là, Andrea Guardini réalise le sprint parfait. Il ne commet pas la moindre erreur et s’en va chercher sa troisième victoire d’étape. Une belle entrée en matière pour un coureur qui, rappelons-le, ne fait que commencer sa carrière professionnelle. Sur la ligne, l’Italien précède le local Anuar Manan (Terengganu), décidément abonné à la 2ème place, et le Japonais Takashi Miyazawa (Farnese Vini-Neri Sottoli). Le Colombien Libardo Nino conserve le Maillot Jaune à la veille d’une nouvelle journée stratégique.

Demain samedi, la septième étape se disputera entre Banting et Tampin (149 km).

Classement 6ème étape :

1. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) les 106,7 km en 2h14’59 » (47,4 km/h)
2. Anuar Manan (MAS, Terengganu) m.t.
3. Takashi Miyazawa (JAP, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
4. Hariff Salleh (MAS, Terengganu) m.t.
5. Chan Jae Jang (COR, Corée) m.t.
6. André Schulze (ALL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
7. Robert Förster (ALL, Unitedhealthcare) m.t.
8. Taiji Nishitani (JAP, Aisan Racing Team) m.t.
9. Alireza Haghi (IRI, Azad University) m.t.
10. Mohd Nor Rizuan Zainal (MAS, Malaisie) m.t.

Classement général :

1. Libardo Nino (COL, Letua) en 18h14’45 »
2. Jonathan Monsalve (VEN, Androni Giocattoli) à 2 sec.
3. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 19 sec.
4. Dennis Van Niekerk (AFS, MTN Qhubeka) à 22 sec.
5. Rahim Ememi (IRI, Azad University Cycling) m.t.
6. Lachlan-David Morton (AUS, Chipotle Development Team) à 27 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 44 sec.
8. Ghader Mizbani (IRI, Tabriz Petrochemical Team) à 50 sec.
9. Hossein Askari (IRI, Tabriz Petrochemical Team) à 52 sec.
10. Hyo Suk Gong (COR, Corée) m.t.