La première étape de montagne hier au Cameron Highlands a permis d’établir une première sélection parmi les coureurs capables d’inscrire leur nom au palmarès du Tour de Langkawi en ce début d’année. Celle qui suit aujourd’hui sera d’autant plus sélective. Place au monstre sacré de l’épreuve asiatique, le terrible Genting Highlands. L’ascension finale, dont le sommet est juché à 1679 mètres d’altitude, sera la seule au programme d’une cinquième étape qui s’élance de Tapah pour 124,3 kilomètres, mais elle sera suffisamment difficile (près de 30 kilomètres d’ascension) pour clairsemer les rangs des prétendants au Maillot Jaune, une tunique portée ce matin par le Japonais Takeaki Ayabe (Aisan Racing Team), mais qui sera rapidement abandonnée à meilleur grimpeur que lui dès les premières rampes du Genting Highlands.

L’étape la plus dure de l’épreuve est animée durant un bon bout de temps par une échappée matinale de six coureurs lancée par Hilton Clarke (United Healthcare), Gu Jang Kyung (Corée), Benjamin Gourgue (Landbouwkrediet), Sea Keong Loh (Malaisie), Bradley Potgieter (MTN Qhubeka) et Kenny Van Hummel (Skil-Shimano). Mais dans des conditions humides, les six attaquants ne parviennent pas à prendre suffisamment d’avance sur un peloton vigilant qui s’apprête à rejoindre ses prédécesseurs les uns après les autres dans le final de cette étape montagneuse. Les pentes raides du Genting Highlands déciment rapidement le peloton, jusqu’à ce que le Français Pierre Rolland (Team Europcar) ne décide de tenter sa chance à 7 kilomètres de l’arrivée, se dégageant d’un peloton réduit à dix coureurs.

Le grimpeur français réalise un très joli numéro sur les pentes du géant de Malaisie. Rejoint dans son effort par l’Australien Lachlan-David Morton (Chipotle Development Team), il va se maintenir en pole position jusqu’à 2 kilomètres du sommet pour rétrograder tout doucement dans les derniers hectomètres. Sous la flamme rouge, on compte encore une dizaine de concurrents devant. Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox) tente momentanément sa chance mais c’est au sprint qu’en terminent les rescapés de cette étape-reine. Dans l’épais brouillard qui culmine au sommet, le Vénézuélien Jonathan Monsalve (Androni Giocattoli) sort alors du lot pour régler le Colombien Libardo Nino (Letua), déjà 2ème hier au Cameron Highlands, et qui endosse le Maillot Jaune de leader au classement général. Mais les positions demeurent resserrées.

Demain vendredi, la sixième étape se disputera entre Rawang et Putrajaya (106,7 km).

Classement 5ème étape :

1. Jonathan Monsalve (VEN, Androni Giocattoli) les 124,3 km en 3h33’31 » (40,4 km/h)
2. Libardo Nino (COL, Letua) m.t.
3. Mirsamad Pourseyedi (IRI, Azad University Cycling) à 1 sec.
4. Dennis Van Niekerk (AFS, MTN Qhubeka) à 3 sec.
5. Rahim Ememi (IRI, Azad University Cycling) m.t.
6. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 5 sec.
7. Lachlan-David Morton (AUS, Chipotle Development Team) à 8 sec.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 17 sec.
9. Ghader Mizbani (IRI, Tabriz Petrochemical Team) à 31 sec.
10. Hyo-Suk Gong (COR, Corée) à 33 sec.

Classement général :

1. Libardo Nino (COL, Letua) en 15h59’46 »
2. Jonathan Monsalve (VEN, Androni Giocattoli) à 2 sec.
3. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 19 sec.
4. Dennis Van Niekerk (AFS, MTN Qhubeka) à 22 sec.
5. Rahim Ememi (IRI, Azad University Cycling) m.t.
6. Lachlan-David Morton (AUS, Chipotle Development Team) à 27 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 44 sec.
8. Ghader Mizbani (IRI, Tabriz Petrochemical Team) à 50 sec.
9. Hyo-Suk Gong (COR, Corée) à 52 sec.
10. Hossein Askari (IRI, Tabriz Petrochemical Team) à 53 sec.