Contrairement à ce que pouvaient laisser supposer les deux premières étapes remportées par Alexander Kristoff (Team Katusha), le Tour de Norvège n’est pas seulement une affaire de sprinteurs. La route s’élève aujourd’hui brusquement pour franchir un col décisif culminant à près de 1300 mètres. Avec une température moyenne autour des 10 degrés à cette époque de l’année, les organisateurs savaient à quels risques ils s’exposaient à vouloir placer un col à cette altitude sur leur tracé. Quand les coureurs se pressent sur cette montée de 11,3 kilomètres à 7 %, c’est sans surprise qu’ils trouvent les bas-côtés dans leurs habits d’hiver. Au milieu des congères de neige sur une route balayée par le vent, la lutte pour le classement final de ce Tour de Norvège a bien lieu.

Celle-ci ne concernera pas Vegard-Robinson Bugge (Team Sparenbanken Sør), Jan Marcus Faaglum Karlsson (Team Tre Berg-Bianchi), Ole Forfang (Ringeriks-Kraft), Adrian Gjølberg (Team FixIT.no) et Sindre-Skjoestad Lunke (Team Joker). Les cinq hommes sont repris avant même le début de l’ascension. Le peloton, emmené par l’équipe Trek Factory Racing, contrôle à distance les échappés et leur accorde plus de 9 minutes d’avance, sachant leurs chances limitées. La jonction intervient logiquement à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Mais la formation américaine disparaît aussi soudainement que mystérieusement des avant-postes quand commence cette montée cruciale pour dessiner le classement général.

Depuis qu’il est professionnel, Jesper Hansen (Tinkoff-Saxo) fait partie de ces coureurs qui brillent sur l’épreuve norvégienne. 7ème en 2013, il terminait même 2ème de l’étape-reine derrière Bauke Mollema l’an dernier pour finalement prendre la 6ème place finale. À 24 ans, le jeune Danois en a assez des accessits. Aussi n’hésite-t-il pas à répondre à l’attaque de David Lopez (Team Sky) puis à le distancer dans le dernier kilomètre d’ascension. À une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, le plus dur est fait pour Jesper Hansen qui file à toute vitesse vers la ligne. Il résiste au retour d’Edvald Boasson-Hagen (MTN-Qhubeka), auteur d’une descente tonitruante et en profite pour prendre le maillot jaune.

Demain, le Tour de Norvège se poursuit entre Rjukan et Geilo (167 km).

Classement 3ème étape :

1. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff-Saxo) en 4h46’30 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) à 37 sec.
3. Ivan Santaromita (ITA, Orica-GreenEdge) à 1’04 »
4. David Lopez (ESP, Team Sky) m.t.
5. Andreas Vangstad (NOR, Team Sparebanken Sor) m.t.
6. Gustav-Erik Larsson (SUE, Cult Energy) m.t.
7. Odd-Christian Eiking (NOR, Team Joker) à 1’29 »
8. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Vegard-Stake Laengen (NOR, Team Joker) m.t.
10. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.

Classement général :

1. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff-Saxo) en 14h33’58 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) à 38 sec.
3. Gustav-Erik Larsson (SUE, Cult Energy) à 1’15 »
4. David Lopez (ESP, Team Sky) m.t.
5. Andreas Vangstad (NOR, Team Sparebanken Sor) m.t.
6. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 1’20 »
7. Ivan Santaromita (ITA, Orica-GreenEdge) à 1’24 »
8. Vegard-Stake Laengen (NOR, Team Joker) à 1’34 »
9. Angel Madrazo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
10. Fabian Wegmann (ALL, Cult Energy) à 1’40 »