Hier au terme d’une échappée le britannique Fred Wright (Grande-Bretagne espoirs) a remporté la troisième étape, devant le tchèque Josef Cerny (Elkov-Author) et le néerlandais Stef Krul (Metec). Au général, le norvégien Henrik Evensen (Joker-Icopal) est toujours en tête au départ de l’ultime journée, en ce dimanche 10 juin.

C’est sur une distance de 181,7 kilomètres entre La Croix-Saint-Quent et Beauvais que les coureurs ont mené une belle bagarre. Dès le départ, dix hommes passent à l’offensive avec Clément Penven (CC Nogent sur Oise), Kristoffer Skjerping (Joker Icopal), Matej Zahalka (Elkov Author), Jelle Cant (Tarteletto Isorex), Christopher Piry et Théo Nicolas (VC Rouen 76), Danny Van der Tuuk (Metec), Emanuele Onesti (D’Amico), Yann Pestiaux (Aqua Service) et Wilson Renwick (Java Partizan). Ils seront repris après le premier grimpeur du jour. Dans l’enchaînement des difficultés, nous assistons à beaucoup de mouvement en tête de course, Barta (Elkov Author), Jarrier (Fortuneo Samsic), Ruijgh (Tarteletto Isorex) et Kamp (Virtu Cycling) possèdent 30 secondes d’avance sur un groupe de 11 coureurs, dans lequel figure des équipiers des 4 premiers du classement général.

Derrière l’équipe Joker-Icopal roule fort en tête de peloton pour maintenir l’écart aux alentours de 2 minutes. Pierre Gouault (Roubaix Lille Métropole) et Guillaume Levarlet (St Michel Auber 93) ont fait la jonction avec la tête, ils sont désormais 6 en tête. Sur un final très rapide avec l’équipe espoirs de la Grande-Bretagne aux commandes, les fuyards se feront revoir dans les tous derniers kilomètres. Au sprint le norvégien Henrik Evensen (Joker-Icopal) s’impose, empoche des bonifications et accentue ainsi son avance pour remporter le classement général. Il devance Ethan Hayter (Grande-Bretagne espoirs) et Bram Welten (Fortuneo Samsic).

Classement 4ème étape :

1.    Henrik Evensen (Joker-Icopal) en 4h01’07’’

2.    Ethan Hayter (Grande-Bretagne Espoirs) mt

3.    Bram Welten (Fortuneo Samsic) mt

4.    Maxence Moncassin (Blagnac) mt

5.    Emiel Vermeulen (Roubaix Lille Métropole) mt

6.    Louis Verhelst (TIS) mt

7.    Jérémy Frehen (AAS) mt

8.    Herman Dahl (TJI) mt

9.    Damien Touzé (St Michel Auber 93) mt

10. Nicolas Garbet (Nogent sur Oise) mt

Classement général final :

1.    Henrik Evensen (Joker-Icopal) en 16h26’27’’

2.    Fred Wright (Grande-Bretagne Espoirs) à 17’’

3.    Josef Cerny (ELA) à 19’’

4.    Torkil Veyhe (TVC) à 21’’

5.    Ethan Hayter (Grande-Bretagne Espoirs) à 24’’

Par Maëlle Grossetête