72 heures seulement après sa première victoire professionnelle sur la Handzame Classic, Alvaro José Hodeg (Quick Step Floors) a remis ça, ce lundi, sur Tour de Catalogne. Le Colombien a réglé le sprint de la première étape à Calella. Sans concurrence, il a bénéficié de l’énorme travail de Bob Jungels et de Michael Morkov dans le dernier kilomètre. Dans un fauteuil à 200 mètres de l’arrivée, la pépite du sprint mondial a pu lever les bras sans difficulté pour la deuxième fois de sa jeune carrière. « C’est une journée phénoménale, l’équipe a réalisé un travail formidable dans le final. Je tiens à les remercier » a déclaré Hodeg après sa victoire. Demain, il portera le maillot de leader, qui sera difficile à conserver mais le Colombien croit en son équipe. « On va essayer de finir l’étape au sprint demain, on se sent très fort. »  A 21 ans, ses performances sont déjà impressionnantes. Elles rappellent d’ailleurs celles de son compatriote, Fernando Gaviria. Décidément, la Quick Step Floors a le nez pour dénicher les pépites colombiennes.

Les sprinteurs esseulés

Les étapes réservées aux hommes rapides ne sont pas nombreuses sur ce Tour de Catalogne 2018. Et assez peu des meilleurs sprinteurs du circuit étaient présents au départ de la course catalane. Il n’en reste pas moins que cette étape était cochée par des Nacer Bouhanni (Cofidis), Sam Bennett (Bora Hansgrohe), Max Walscheid (Team Sunweb) ou encore Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida). Mais tous ces coureurs ont manqué de soutien dans les derniers kilomètres. Face au train de la Quick Step Floors, les principaux sprinteurs du plateau n’ont pas abordé le final dans les meilleures conditions. Seul Sam Bennett a bénéficié de l’aide de Jay McCarthy mais il semble que l’Irlandais n’avait pas les jambes aujourd’hui, lui qui a peiné pour dépasser son poisson pilote dans le sprint. Sans équipier, Nacer Bouhanni a fourni un énorme effort pour garder la roue d’Alvaro Hodeg. Malheureusement pour lui, il s’est retrouvé enfermé entre les barrières et les Quick Step Floors dans l’emballage final. Le Français a préféré se rassoir sur sa selle, voyant la victoire s’échapper.

L’échappée n’a jamais pu croire à la victoire

Ce lundi, sous le soleil et la douceur du nord-est de l’Espagne, la Movistar a géré toute la journée. Double tenante du titre avec Valverde et Quintana, l’équipe espagnole n’a jamais laissé beaucoup d’avance aux six hommes de tête. Partis après le kilomètre 13 sous l’impulsion d’Andrei Grivko (Astana), Jesus Ezquerra (Burgos-BH), Tom Bohli (BMC), Antonio Molina (Caja Rural), Julen Irizar (Euskadi-Murias) et Daniel Turek (Israel Cycling Academy) ont pu se jouer les deux sprints intermédiaires de la journée, remportés par Grivko. Ils n’ont en revanche pas pu disputer le seul grimpeur de la journée. Les fuyards ont été repris par Wilmar Paredes (Manzana Postobon), sorti en contre au pied du Port de Collsacreu (7,9km à 4,6%). Auteur d’une belle attaque, le Colombien s’en est allé prendre les points au sommet et sera le premier porteur du maillot à pois, demain, entre Mataro et Valls.

Classement de la première étape du Tour de Catalogne :

1. Alvaro José Hodeg (COL, Quick Step Floors)
2. Sam Bennett (IRL, Bora Hansgrohe) m.t.
3. Jay McCarthy (GBR, Bora Hansgrohe) m.t.
4. Michael Morkov (DAN, Quick Step Floors) m.t.
5. Roberto Ferrari (ITA, UAE Team Emirates) m.t.

7. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.