Le Tour du Poitou-Charentes, paradis des sprinteurs ? Tout porte à le croire. Si les sprinteurs présents sur le Tour d’Espagne vivent un calvaire, ceux du Tour du Poitou-Charentes sont aux anges. Deuxième étape aujourd’hui et deuxième arrivée au sprint, malgré les quelques difficultés disséminées tout au long des 175,2 kilomètres entre Cognac et Bressuire. Aujourd’hui, le peloton quitte la Charente pour les Deux-Sèvres. Changement de département, mais déroulement de course identique que la veille. Une échappée se forme dès les premiers kilomètres (km 11). Elle comprend Romain Delalot (Cofidis), Florent Mallégol (Bretagne-Schuller) et Wilco Kelderman (Rabobank Continental). Trois jeunes coureurs, tous âgés de moins de 23 ans. Le Tour du Poitou-Charentes c’est aussi ça, donner la chance aux néo-professionnels de s’illustrer sur des courses de renom.

Malheureusement pour ces trois audacieux, leur avance n’excède pas les 4’30 » et il reste encore 120 kilomètres. Le peloton ne laisse pas filer une nouvelle occasion de sprint massif et joue avec les échappés qui ne peuvent lui résister. A 25 kilomètres de l’arrivée, alors que Florent Mallégol éprouve des difficultés à suivre ses compagnons d’échappée dans le grand prix de la montagne, le retard du peloton est inférieur à la minute. Dix kilomètres plus loin, c’est le regroupement général. Le final est marqué par l’incident mécanique d’Appollonio (Team Sky), leader de la course, qui se retrouve à un moment dans un deuxième peloton à quelques secondes de la tête de la course. Mais à quatre kilomètres de l’arrivée tout rentre dans l’ordre. Le sprint final, en faux-plat montant, favorise les hommes puissants. José Joaquin Rojas (Movistar Team) semble avoir pris l’avantage, mais c’est Yauheni Hutarovich (FDJ) qui le saute dans les tous derniers mètres. Stéphane Poulhiès (Saur-Sojasun) est troisième. C’est la deuxième victoire en une semaine pour le Bélarus après son succès sur la Coppa Bernocchi. Davide Appolonio reste leader de la course.

Demain, la journée sera composée de deux semi-étapes : l’une en lige de 102 km le matin, puis un contre-la-montre de 20 bornes l’après-midi.

Classement 2ème étape :

1. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) les 175,2 km en 4h09’25 »
2. Jose Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
5. Robert Hunter (AFS, RadioShack) m.t.
6. Fabien Bacquet (FRA, Big Mat-Auber 93) m.t.
7. Arnaud Demare (FRA, FDJ) m.t.
8. Michal Kwiatkowski (POL, RadioShack) m.t.
9. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Metropole) m.t.
10. Loïc Desriac (FRA, Roubaix Lille Metropole) m.t.

Classement général :

1. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) en 8h28’40 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) à 3 sec.
3. José Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) à 4 sec.
4. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) à 5 sec.
6. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 6 sec.
7. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank Continental) m.t.
8. Stéphane Poulhiès (FRA, Saur-Sojasun) à 9 sec.
9. Arkimedes Arguelyes (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) à 10 sec.