On n’efface pas comme ça la déception d’être passé à côté d’une victoire de prestige. Hier à la Clasica San Sebastian, Greg Van Avermaet était bien parti pour aller mettre son nom au palmarès quand il a été coupé net dans son élan par une moto folle. Chez BMC, on l’a forcément mauvaise. Mais la meilleure manière de rebondir est d’aller de l’avant et de tâcher d’en claquer d’autres. La RideLondon Classic n’a pas encore l’éclat de la Clasica San Sebastian, mais elle possède déjà une belle influence auprès des coureurs qui s’y présentent. Van Avermet n’y est pas, mais son coéquipier Philippe Gilbert en pleine santé a fait le déplacement dans le Surrey pour tenter de conquérir cette épreuve née après les Jeux de Londres et qui se conclut sur le Mall, l’illustre avenue londonienne qui s’étale sous les fenêtres de Buckingham Palace.

Ce n’est pourtant pas Philippe Gilbert qui portera haut les couleurs de la BMC en Angleterre mais son coéquipier luxembourgeois Jempy Drucker, un garçon robuste dont on ne vante pas assez les mérites. Son coéquipier belge n’ayant pas réussi à faire le break dans Box Hill, l’ultime difficulté avant l’entrée dans les faubourgs londoniens, c’est lui qui y va à 35 kilomètres de l’arrivée avec Mike Teunissen et Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo), Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step), Leigh Howard (Orica-GreenEdge), Kristian Sbaragli (MTN-Qhubeka), Ben Swift (Team Sky) et Kenneth Van Rooy (Lotto-Soudal).

En filant à toute allure vers le Mall, Jempy Drucker prend conscience du potentiel de cette échappée et de sa capacité à décrocher enfin la victoire qui le fuit depuis cinq ans et sa victoire dans le prologue de la Flèche du Sud ! Il faudra d’abord rentrer sur Sep Vanmarcke, qui se la joue en solo à 12 kilomètres de l’arrivée, maintient encore une vingtaine de secondes à son avantage à 5 kilomètres du but, avant de s’avouer vaincu en vue de Big Ben à 2 kilomètres de la ligne d’arrivée, pris en chasse par Jempy Drucker et Ben Swift, marqués par le très habile Mike Teunissen.

Ce sera un sprint à quatre sur le Mall. Réputé pour sa pointe de vitesse et seul Britannique à bord du quatuor de tête, Ben Swift redouble de nervosité. Elle va jouer en sa défaveur. Bien plus serein dans l’approche du sprint final, Jempy Drucker reste concentré sur la roue du coureur anglais jusqu’au moment où le rush est lancé. Le Luxembourgeois déboîte alors pour sprinter en vue du palais royal et être couronné à Londres devant Mike Teunissen et Ben Swift. De quoi venger le malheureux Greg Van Avermaet privé la veille d’un tel destin.

Classement :

1. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) les 200 km en 4h47’46 » (41,7 km/h)
2. Mike Teunissen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
4. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
5. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Kenneth Van Rooy (BEL, Lotto-Soudal) à 28 sec.
8. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) à 49 sec.
9. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 1’00 »
10. Yves Lampaert (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.