Christopher Juul-Jensen (DAN) : Tinkoff-Saxo ==> Orica-GreenEdge

Désireuse d’être performante sur le terrain des courses par étapes, notamment avec les frères Yates, et sur celui des classiques l’équipe Orica-GreenEdge a commencé son mercato en embauchant un homme de l’ombre. Christopher Juul-Jensen ira mettre à profit l’expérience qu’il a accumulée chez Tinkoff-Saxo au sein du clan australien pour les deux prochaines saisons. Membre de la garde rapprochée d’Alberto Contador sur le Giro, le Danois aura plusieurs rôles dans sa nouvelle équipe. « Il va venir renforcer notre bloc de classiques, développe son futur DS Matt White. Jens Keukeleire a réalisé de belles performances dans ce domaine et il lui sera d’une grande aide. Nous voulons aussi nous tourner vers les courses par étapes. Il a été membre d’équipes victorieuses. C’est la raison pour laquelle il a autant de valeur à nos yeux. »

Au rayon des sponsors :

Marseille 13-KTM. Dans sa volonté d’intégrer le peloton de deuxième division la saison prochaine, l’équipe Marseille 13-KTM pourra compter sur un nouveau soutien de poids. Le quotidien La Provence et le groupe de Frédéric Rostaing ont conclu un partenariat dont les termes n’ont pas encore été dévoilés. « Notre ambition commune est d’associer un journal et une équipe cycliste pour défendre notre territoire, explique Claude Perrier, directeur de la publication du quotidien provençal. La Provence, c’est bien plus qu’un quotidien. On ne s’arrête pas à un journal, nous nous engageons. En complément de la création du Tour de la Provence, il est normal de s’associer à une équipe à l’identité régionale forte. » Marseille 13-KTM espère participer au Tour de France 2017, année où la cité phocéenne sera capitale européenne du sport.

Au rayon des prolongations :

Fabio Felline. 2015 aura été l’année de la révélation pour Fabio Felline (Trek Factory Racing). Le puncheur italien est justement récompensé de sa belle année par une prolongation de contrat. Membre de l’équipe Trek Factory Racing depuis 2014, le Piémontais s’est offert son premier succès d’envergure cette année au Tour du Pays Basque. C’est tout le début de saison réalisé par l’Italien qui a été réussi avec, entre autres, une victoire sur le contre-la-montre du Critérium International et un total de dix-neuf Tops 10 de février à fin mai. « Fabio a une bonne pointe de vitesse et sait passer les bosses, dit de lui son manager Luca Guercilena. C’est un coureur précieux pour notre équipe à la fois sur les courses d’un jour et les courses par étapes. Il s’est parfaitement intégré à l’équipe. Je pense qu’il a encore une belle marge de progression. »

Jasper Stuyven. Le talent de Jasper Stuyven n’a pas encore pleinement éclos, mais plutôt que de laisser filer une pépite potentielle, l’équipe Trek Factory Racing a choisi de prolonger le contrat du Belge. Le Flamand qui s’est distingué dans les catégories de jeunes avait réalisé une excellente première saison chez les pros. Après avoir été d’une grande aide à Fabian Cancellara sur le printemps 2014, le garçon avait réalisé une très bonne Vuelta, se classant 4ème d’étape à trois reprises. 2015 a été moins rose en raison d’une chute en mars qui a gâché sa période de classiques et d’un virus en juin qui l’a privé d’une sélection pour le Tour. Pas de quoi remettre en question le talent de Jasper Stuyven. Outre les classiques, le Belge s’est montré particulièrement à l’aise sur les arrivées difficiles.