En prenant la 2ème place de la 1ère étape derrière Arnaud Démare (FDJ) dimanche, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) s’annonçait déjà comme un outsider à surveiller pour la victoire finale de Paris-Nice. Le Berrichon se place désormais comme le favori numéro un de la course au soleil après sa performance cet après-midi sur les 14,5 kilomètres du contre-la-montre entre Beaujeu et le Mont Brouilly. Au cœur des Monts du Beaujolais, celui qui a terminé deux fois 2ème de la Flèche Wallonne sort le grand jeu. C’est avec autorité et avec une marge confortable que Julian Alaphilippe remporte cette étape, endosse le maillot jaune, et se place comme un candidat plus que sérieux à la victoire finale dimanche sur la baie des Anges.

Même si l’exercice chronométré ne constitue pas nécessairement sa tasse de thé, le puncheur de Quick-Step Floors pouvait voir dans ce chrono au profil atypique un moyen de conforter sa position au général, voire même de grimper d’un échelon. Après une portion technique et plate de 11 kilomètres, la montée du Mont Brouilly à proprement parler semblait taillée sur mesure pour le porteur du maillot blanc. La route étroite qui devait accueillir une arrivée d’étape l’an dernier n’avait pu être découverte il y a un an en raison des chutes de neige. L’équipe d’ASO avait alors fait le choix de retourner dans le Beaujolais cette année sous la forme d’un chrono individuel. Pour le plus grand bonheur donc de Julian Alaphilippe, époustouflant sur cette 4ème étape.

Là où le coureur de 24 ans était prioritairement attendu sur les trois derniers kilomètres de montée, c’est finalement en grande partie sur le premier tronçon qu’il prend une option pour la victoire d’étape. Meilleur temps au passage intermédiaire, il dispose de six secondes d’avance sur son dauphin Gorka Izagirre (Movistar Team) avant même que la route ne s’élève. Mais loin de payer ses efforts sur les trois kilomètres d’ascension, Alaphilippe creuse encore un peu plus l’écart sur les rampes irrégulières du Mont Brouilly.

A l’arrivée, sa supériorité ne fait guère de doute. Les écarts sont conséquents : 18 secondes sur Alberto Contador (Trek-Segafredo), 20 sur Tony Gallopin (Lotto-Fix All) et Gorka Izagirre et 33 secondes sur Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), ses plus proches poursuivants. Ses plus sérieux adversaires aussi pour le classement général. Les écarts enregistrés aujourd’hui, conjugués aux secondes prises à Bois-d’Arcy dimanche lui permettent de s’offrir une marge intéressante. Seuls Tony Gallopin (33 secondes) et Gorka Izagirre (47 secondes) sont encore sous la minute ce soir. De bon augure avant les trois dernières étapes qui seront décisives. Avant l’arrivée à Fayence vendredi, la 5ème étape entre Quincié-en-Beaujolais et Bourg-de-Péage (199,5 km) constituera la dernière occasion de victoire des sprinteurs demain.

Classement 4ème étape :

1. Julian Alaphilippe (FRA, Quick-Step Floors) les 14,5 km en 21’39 » (40,1 km/h)
2. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 19 sec.
3. Tony Gallopin (BEL, Lotto-Fix All) à 20 sec.
4. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Ilnur Zakarin (RUS, Katusha-Alpecin) à 33 sec.
6. David De La Cruz (ESP, Quick-Step Floors) à 45 sec.
7. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) à 47 sec.
8. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 48 sec.
9. Ion Izagirre (ESP, Bahrain-Merida) à 49 sec.
10. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 50 sec.

Classement général :

1. Julian Alaphilippe (FRA, Quick-Step Floors) en 12h36’27 »
2. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Fix All) à 33 sec.
3. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) à 47 sec.
4. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 1’05 »
5. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 1’20 »
6. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) à 1’24 »
7. Ilnur Zakarin (RUS, Katusha-Alpecin) à 1’28 »
8. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 1’31 »
9. Rudy Molard (FRA, FDJ) à 1’32 »
10. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 1’35 »